Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Les qualités et les formations à suivre pour devenir un bon avocat

Sommaire

 

Qu’il s’agisse d’aider une entreprise à résoudre une affaire difficile, à protéger quelqu’un contre de fausses accusations ou à aider une famille à obtenir une compensation financière équitable, les avocats sont appelés dans des moments déroutants. Si vous avez la passion de servir les gens et si vous avez un intérêt pour le droit, vous devriez envisager de faire une carrière d’avocat au barreau. Voici les qualités requises et la formation à suivre pour pouvoir exercer ce noble métier.

Les qualités d’un bon avocat

 

Si devenir avocat vous inspire, voici les principales qualités à avoir.

 

La passion du métier

Il n’est plus à prouver que les personnes passionnées par leur métier d’avocat Yverdon les Bains sont plus heureuses, plus épanouies et plus performantes. La passion est donc une des premières qualités que vous devriez avoir pour devenir un bon avocat au barreau. C’est elle qui vous donne de l’enthousiasme pour apprendre tout au long de votre carrière.

 

La compétence en communication

Un avocat doit posséder d’excellentes compétences en communication, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. La capacité à argumenter avec persuasion, à parler, surtout en public, avec aisance de manière efficace et efficiente peut être acquise durant la formation en droit. Bien parler et être expressif est une compétence essentielle que possède un grand avocat. Pour pouvoir communiquer, il faudra également avoir une capacité d’écoute. En pratique, cette compétence aide l’avocat lors des contre-interrogations et des réfutations. Dans la communication écrite, les avocats doivent également être capables de rédiger de manière claire, persuasive et concise pour pouvoir rédiger des documents juridiques. En effet, la grande majorité des avocats passent beaucoup plus de temps à écrire qu’à plaider. Si vous voulez devenir un bon avocat, concentrez-vous sur l’amélioration de vos compétences en rédaction.

 

Le sens de l’organisation

Un bon avocat doit :

  • être organisé dans son travail ;
  • avoir à portée de main les dossiers, les faits principaux et le sujet des affaires qu’il va traiter.

Une bonne organisation aide à développer des capacités d’analyses face aux événements qui se présentent.

 

Les formations pour devenir avocat au barreau

 

Pour devenir avocat, le parcours à suivre est le suivant. Après le bac, vous devez obtenir au moins un Master 1, soit 4 années d’études en droit français. L’étape suivante est de s’inscrire à un IEJ ou Institut d’Etudes Judiciaires. Cette étape est obligatoire, car c’est l’IEJ qui inscrit les candidats au CRFPA ou Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats. Aussi appelé EDA pour Ecole d’Avocats, le CRFPA dispense une formation de 18 mois, à l’issue de laquelle les candidats doivent passer un examen, composé d’épreuves écrites et orales. La réussite à ces épreuves est sanctionnée par le précieux diplôme : le CAPA ou Certificat d’Aptitude à la profession d’avocat.

 

Enfin, avant d’exercer, le futur avocat doit prêter serment. Puis valider son inscription auprès d’un barreau.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn