Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Les métiers de l’IT qui recrutent

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

L’informatique est actuellement un secteur qui embauche beaucoup. En effet, avec l’évolution de la technologie, de nouveaux besoins apparaissent. Il est donc indispensable pour les entreprises de trouver de nouveaux talents plus spécialisés. Cependant, pour un jeune diplômé, il n’est pas toujours évident de savoir quel métier correspond à ses compétences et à ses intérêts. Découvrez ici les métiers les plus demandés dans le domaine de l’informatique.

 

Quelle est la meilleure branche pour les métiers de l’IT ?

 

L’IT ou « Information Technology » concerne tout ce qui a un rapport avec l’informatique. Dans ce domaine, le métier d’ingénieur de recherche et de développement est actuellement le plus en vogue. Celui-ci intervient dans de nombreux secteurs comme les réseaux, les logiciels ou l’intelligence artificielle. Ainsi, en obtenant ce poste, votre mission consiste à améliorer les performances de l’entreprise et à développer de nouveaux produits. Cependant, pour y parvenir, vous devez travailler avec les équipes marketing. Si vous cherchez des opportunités d’emploi sur les métiers de l’IT, visitez Ce lien.

 

Quels sont les métiers de l’IT les plus recherchés ?

 

Parmi les métiers de l’IT les plus recherchés, il y a :

 

Le Data Scientist

Le Data Scientist est un scientifique qui analyse les données du Big Data pour les orienter dans la stratégie commerciale de l’entreprise. Ce sont ces données qui serviront à la prise de décisions et à la recherche de nouvelles opportunités du marché. Ce métier implique à la fois les mathématiques, les statistiques et l’informatique, ce qui le rend particulièrement rare. Par ailleurs, certaines organisations exigent des candidats, un doctorat dans l’une de ces mentions. D’autre part, pour devenir Data Scientist, vous pouvez suivre une formation en école de management type HEC ou de commerce.

 

Le développeur « full stack »

Les développeurs « full stack » sont ceux qui réalisent la programmation d’une application ou d’un site Web. Ces professionnels ont une certaine connaissance sur les tendances commerciales ainsi que sur l’expérience utilisateur pour permettre à l’entreprise d’adopter la meilleure technique en matière de communication. Pour exercer ce poste, il existe plusieurs formations adaptées. Cependant, ces dernières exigent un master en spécialisation informatique ou un diplôme d’ingénierie. Parmi les développeurs Web, il y a :

  • les développeurs back-end : ils s’occupent de la fonctionnalité des sites ;
  • les développeurs frontaux : ils se chargent de l’apparence du site.

L’ingénieur en cybersécurité

L’ingénieur en cybersécurité vise à assurer la sécurité des données de l’entreprise. Pour ce faire, il doit mettre en place des systèmes qui empêchent les pirates informatiques ou les hackers d’accéder au système informatique. Cet expert en informatique doit toujours être au courant des dernières menaces d’Internet. Il a également pour tâche de sensibiliser tous ses collègues sur les éventuelles vulnérabilités du système. Si vous voulez devenir ingénieur en cybersécurité, vous devez avoir un diplôme de Bac+5 en école d’ingénieur ou bien avoir un master avec spécialisation en sécurité informatique.

 

Le chef de projet informatique

Le chef de projet est celui qui se charge du suivi global de toutes les équipes et de la recherche de solutions en cas de problème technique. Il doit, par exemple, développer des méthodologies de performances pour le projet, déterminer les ressources nécessaires et établir un budget afin de les couvrir. Par ailleurs, il faut avoir un Bac+3 ou un Bac+5 en école d’ingénieur et au moins 3 ans d’expérience en développement informatique si vous voulez exercer le métier de chef de projet.

 

Le spécialiste du Cloud computing

Le Cloud computing consiste à stocker toutes les données et toutes les applications sur le Web et non sur les ordinateurs. Ce stockage est plus sécurisé et apporte un réel avantage pour les entreprises. Leurs données restent, en effet, accessibles sur Internet malgré une panne du système. Il s’agit d’une technologie encore récente, mais les informaticiens spécialistes en la matière sont déjà très recherchés. La demande risque même de croître dans les années à venir. En général, les spécialistes du Cloud computing sont des ingénieurs informatiques qui se sont spécialisés dans l’architecture des réseaux. Pour obtenir ce poste, vous devez obtenir un Bac+5 en école d’ingénieur ou avoir un master en informatique.

 

Comment choisir un métier de l’IT ?

 

Si un métier de l’IT vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur ses particularités comme les compétences et les formations, le salaire et les missions. Pour ce faire, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel qui vous donnera des conseils d’orientation. Il est également possible d’entreprendre des recherches sur la toile ou bien de solliciter l’aide d’un proche.