Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Les enjeux de la traçabilité industrielle

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La traçabilité industrielle permet de tracer toutes les informations d’un produit en déplacement, depuis sa fabrication jusqu’à la chaîne de distribution, consommation ou destruction. Cette technique est aujourd’hui une composante essentielle du suivi de production industrielle, et concerne une grande variété d’entreprises manufacturières, au sein desquelles les cycles de production sont interconnectés. Alors quels sont les enjeux de la traçabilité industrielle ?

 

La traçabilité industrielle : qu’est-ce que c’est ?

 

En un mot, la traçabilité industrielle se résumerait à « temps réel ». Elle vise à connecter les différents pôles de production de l’entreprise manufacturière. Cette technique repose sur deux notions clés : avoir une vision globale du cycle de vie d’un produit, de sa chaîne de valeur. Ici, le produit est identifié tout au long du processus de production, depuis sa fabrication (composants, matières premières), jusqu’à sa destruction, en passant par sa transformation, sa distribution ou encore son utilisation par le client. Deuxième notion : le traçage des données de production. Le numéro de série ou le numéro de lot sont suivis afin d’identifier un exemplaire concerné et de retrouver les données de fabrication associées. Par exemple, lorsqu’un fabricant transforme des matières premières en produits finis, les données issues de la traçabilité des lots lui serviront notamment pour relier l’assemblage complexe à ses sous-ensembles, jusqu’aux pièces élémentaires.

 

Quels sont ses enjeux ?

 

La traçabilité joue un rôle primordial dans le processus industriel. En effet, elle garantit la bonne conformité des produits en permettant à l’entreprise de retrouver rapidement les composants utilisés, les lots de matières premières, les conditions de mise en œuvre, les flux physiques concernés, les fournisseurs et sous-traitants qui interviennent dans la fabrication ou encore les normes et procédures utilisées. La traçabilité est également un rouage indispensable du suivi de production. Grâce à elle, les entreprises peuvent remonter sur l’intégralité de la chaîne de fabrication d’un produit et tracer toutes les données qui pourraient s’avérer primordiales en cas de non conformités. L’entreprise peut aussi lister les ensembles finaux impactés.

De plus, cette technique prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité d’un produit. La traçabilité permet en effet la surveillance et l’appréciation de la qualité des produits. Le but étant de protéger l’intégrité physique des consommateurs. Dans la filière agro-alimentaire par exemple, la norme européenne impose une traçabilité des animaux, des aliments, et de toutes les substances de la filière. Retrouver l’historique d’un produit est également pertinent dans le secteur de la santé, et notamment celui de l’industrie pharmaceutique.  

 

La traçabilité ne peut opérer sans des outils adaptés

 

La traçabilité industrielle revêt de nombreux avantages : connaissance accrue des stocks et possibilité d’adapter la production/mise rayon en conséquence, évitement des erreurs de chargement ou encore détection d’un problème sur la chaîne de production. Elle permet également d’être réactif et de communiquer rapidement avec les autres secteurs de l’entreprise en cas de dysfonctionnement. De plus, les industriels peuvent assurer le suivi logistique de leurs produits en temps réel, ou encore leurs ventes et leurs performances. En connaissant précisément les entrées et sorties de la chaîne de production, l’entreprise pourra également informer ses clients sur le détail des marchandises envoyées.

Mais pour maîtriser leur chaîne de production et, in fine, en maximiser la rentabilité, les industriels doivent détenir les outils permettant cette traçabilité. Des outils complexes et donc difficiles à déployer seul. C’est la raison pour laquelle des experts ont mis au point des solutions de traçabilité industrielle faciles d’accès, à l’image de l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One. Cet expert a développé différentes technologies pour suivre les marchandises et les biens tout au long de la chaîne de production et d’approvisionnement. On peut, entre autres, citer Hub One VoiXtreme (solutions vocales aidant à la logistique et à la préparation de commande en entrepôts, Hub One Pick-to-light IoT (système d’éclairage qui guide le préparateur de commande dans ses missions), ou encore Hub One Delivery (plateforme de management opérationnel du transport qui accompagne les chauffeurs livreurs dans leurs tournées). A ces solutions s’ajoutent Hub One Tracecold (solution permettant de surveiller la température et l’humidité des marchandises transportées), Hub One Track (plateforme de gestion des contenants, du stock jusqu’au client final), Hub One Solutions d’impression (solutions d’impression pour une meilleure traçabilité) ou encore Hub One Horus Robotics (solution métier d’automatisation des opérations logistiques et de pilotage de robots autonomes, dits AMR).