Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Les compétences que vous apprenez dans le commerce électronique

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Ouvrir une boutique en ligne est de plus en plus répandu chaque jour. Si vous avez un magasin traditionnel, il y a de fortes chances que vous envisagiez d’ouvrir une boutique de commerce électronique. Cela implique de grandes responsabilités. Plus encore, vous allez apprendre beaucoup de choses en le faisant.

Voici quelques-unes des compétences que vous apprendrez dans le commerce électronique :

 

L’écriture

Lancer une boutique en ligne vous obligera à tout communiquer aux clients par les mots. Cela rend les compétences rédactionnelles incroyablement précieuses pour votre boutique en ligne. Chaque article de blog, chaque description et chaque tutoriel que vous fournissez sont un exemple de votre engagement envers la qualité et le professionnalisme. Une grammaire de qualité inférieure, des fautes d’orthographe, des redondances ainsi qu’une mauvaise utilisation de la ponctuation priveront votre site de crédibilité.

 

Le marketing en ligne de base

Vous allez également vous familiariser intimement avec les bases du marketing en ligne. Si vous voulez que vos clients interagissent avec votre entreprise, vous devrez trouver des moyens de les attirer vers votre boutique de commerce électronique de la meilleure façon possible.

Cela peut se faire par le biais de plusieurs techniques différentes. Vous commencerez par l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO). Cela a le potentiel de fournir un retour élevé sur votre investissement.

En fait, c’est l’un des outils marketing les moins coûteux que vous pouvez exploiter.

Il existe de nombreux types de stratégies de référencement que votre entreprise peut utiliser :

  • La recherche et la navigation mobiles ;
  • La création de liens ;
  • La création des mots-clés à longue traîne. 

La conception web de base

Que vous choisissiez d’embaucher un développeur Web ou de travailler avec un fournisseur de plateforme, vous en apprendrez pas mal sur la conception de votre boutique de commerce électronique. La conception de votre site affectera un certain nombre d’aspects de votre activité. Plus important encore, il déterminera le sérieux avec lequel les clients vous prennent et s’ils décident de faire des achats sur votre site ou d’aller sur un autre. L’apparence de votre site, ainsi que sa facilité d’utilisation sont une indication claire du degré de professionnalisme et d’innovation de votre entreprise.

Par exemple, si vous utilisez un excellent créateur de logo, le style et l’authenticité de la boutique de commerce électronique ressortiront des autres entreprises. C’est un excellent moyen d’établir une identité pour votre entreprise à laquelle les acheteurs peuvent s’identifier. Cela les incite également à penser à vous partout où ils le voient. Cela dit, vous devez faire attention à ce que le logo que vous choisissez soit aussi distinct que possible. La dernière chose que vous voudrez est de vous retrouver dans des problèmes juridiques concernant la violation des droits d’auteur.

 

Le service client

Même si vous affinez vos compétences techniques grâce au commerce électronique, vous interagirez également avec des personnes, également connues sous le nom de clients réels. Cela signifie que vous devrez affiner vos compétences en matière de service à la clientèle. En plus d’apprendre à traiter les clients avec respect, vous voudrez utiliser des outils permettant aux clients de donner leur avis. Cela vous sera utile lorsqu’il s’agira d’améliorer la nature de votre site et, par extension, l’expérience client.

Une autre chose que vous pouvez faire pour améliorer l’expérience client est de fournir un suivi à votre clientèle pour être certain qu’elle est satisfaite de ses achats. Plutôt que de compter sur les promotions pour attirer les clients, attirez-les avec de la gentillesse et de l’appréciation.

Envoyez un courriel de suivi un jour ou 2 après qu’un client a effectué un achat pour demander des retours. Bien que parfois leurs commentaires puissent être négatifs, il y a toujours de la valeur à apprendre comment être un meilleur commerçant.

Si vous démarrez une entreprise de commerce électronique ce sont les compétences que vous utiliserez le plus. Mettez-les en pratique et vos clients vous couvriront d’appréciation et de revenus.