Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Les campagnes de marketing digital sur les réseaux sociaux pour booster la carrière musicale des artistes

Les campagnes de marketing digital sur les réseaux sociaux pour booster la carrière musicale des artistes
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

En l’espace de 20 décennies, les réseaux sociaux sont parvenus à voler la vedette aux médias traditionnels. Si on les utilise d’abord pour se divertir, ces plateformes sont désormais privilégiées pour s’informer et pour réaliser des achats. En tant que professionnel de la musique, vous gagnerez à tirer profit des formidables opportunités qu’offrent les réseaux sociaux. 

Pourquoi lancer des campagnes de marketing digital sur les réseaux sociaux ?

Si on se réfère aux chiffres de l’agence internationale We Are Social et Hootsuite, en 2021, le monde comptait 4,48 milliards d’utilisateurs, soit près de 56,8 % de la population mondiale. En France, c’est environ 80 % de la population, soit 52,60 millions de personnes, qui se connectent sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, etc. Au regard de ces chiffres, on comprend tout de suite l’utilité de partir à la conquête de nouveaux fans sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, ces derniers permettent de rapidement gagner en visibilité, de se construire une solide communauté et d’accélérer ses ventes en ligne. En étant présent sur des plateformes telles que TikTok, YouTube ou encore Pinterest, on en profite pour renforcer sa notoriété, pour atteindre un grand nombre de cibles et pour prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Enfin, les réseaux sociaux sont la clé pour garder le contact avec ses fans. 

Des artistes tels que Jul, SCH, Maître Gims, Amel Bent, etc., sont très actifs sur les réseaux sociaux. Avant les médias classiques, ces derniers sont leurs premiers canaux de communication. Plus récemment, Booba a réussi à remplir le Stade de France (plus de 81.000 personnes) en menant uniquement des campagnes publicitaires sur Facebook, Twitter et Instagram. Vous l’avez compris, avec ces plateformes, il est désormais possible de donner du poids à sa carrière musicale. Et pour bien démarrer votre campagne, il convient de faire appel à une équipe de professionnels.

À qui confier sa stratégie de marketing digital ?

Pour qu’une campagne de marketing digital sur les réseaux sociaux soit suffisamment rentable, il est judicieux de confier son élaboration à de vrais professionnels. Les professionnels de la musique ont donc tout intérêt à collaborer avec une agence de promotion musicale. Experte de la communication, elle saura mettre en place les bonnes stratégies et utiliser les bons leviers pour vous faire gagner en popularité et en crédibilité sur les réseaux sociaux.

Une agence de promotion musicale dispose d’un savoir-faire irréprochable et de compétences expertes pour vous aider à conquérir vos fans partout dans le monde. Son équipe pluridisciplinaire est composée de : social managers, traffic managers, community managers ou encore de consultants web analytic. Lorsqu’un client lui confie un projet, il a ainsi l’assurance de le voir prospérer rapidement. 

Combien coûte une campagne de marketing digital sur les réseaux sociaux ?

Savez-vous qu’il est possible de faire de la publicité sur Facebook à partir de 5 dollars par jour ? Le budget à prévoir pour votre campagne de marketing digital sur les réseaux sociaux dépend principalement de ces 4 facteurs :

  • des objectifs à atteindre : acquisition des followers, promotion de contenus, gain de trafic ;
  • de la durée de la campagne marketing : plus elle est longue, plus cela vous coûtera cher ;
  • des plateformes choisies pour ses campagnes : chaque réseau social a ses propres tarifs ;
  • de la production de contenus : pour faire des vidéos et de belles images, il faut nécessairement dépenser de l’argent.

En fonction des besoins du professionnel de la musique, l’agence de promotion digitale se chargera de définir le bon budget. Elle veillera à ce que ce dernier soit suffisant pour atteindre les objectifs désirés. L’agence prendra soin de gérer le budget avec minutie afin que l’artiste profite d’un excellent retour sur investissement.