Les entreprises, les gérants de commerce ou encore les copropriétaires sont fréquemment confrontés à l’occupation anarchique de leurs places de parking. Dans certains cas, il est parfois nécessaire de demander l’enlèvement du véhicule afin de le déloger. Pour sécuriser et garantir la disponibilité de vos emplacements, il existe toute une gamme de barrières et d’arceaux de parking prévue pour l’effet.
Qu’est-ce qu’une barrière ou un arceau de parking ?
Les barrières anti-stationnement et les arceaux de parking sont des dispositifs qui permettent de protéger un emplacement de parking. Sécurisants et dissuasifs, ces équipements permettent de lutter efficacement contre le stationnement abusif.
Et comme l’explique ce site, en vous servant d’une barrière de parking, les conducteurs irrespectueux ne peuvent plus illégalement utiliser vos stationnements. Places pour personnes handicapées, stationnement réservé aux livraisons, places de parking pour les deux-roues, etc., les arceaux et les barrières garantissent par ailleurs la disponibilité des emplacements de stationnement réservés.
Comment poser un arceau de parking ?
Les protections de parking sont conçues pour être posées et utilisées très facilement. En effet, elles sont fournies avec des fixations (visserie) que l’on viendra placer sur un sol dur et sec (bitume, béton, etc.). Pour réussir la pose de votre arceau ou de votre barrière de parking, il est indispensable de choisir une surface bien plane.
Le dispositif anti-stationnement peut être placé devant ou au milieu de l’emplacement à protéger. Au moment de la pose, prenez soin de bien rabattre votre équipement. Et en ce qui concerne l’orientation du pied central de la barrière, deux options s’offrent à vous :
- il peut être orienté vers la voiture, donc à l’intérieur de la place de parking ;
- il peut être posé hors de l’emplacement du parking, à condition d’avoir assez de place.
Quels critères à prioriser pour l’achat d’un arceau de parking ?
Le premier critère à prendre en compte est le matériau de la barrière de parking. Résistant, l’acier galvanisé est par exemple apprécié pour ses propriétés anticorrosives et pour sa grande résistance.
Les fonctionnalités de l’arceau de parking sont les seconds critères à prendre en compte. Quel est le système de verrouillage ? A-t-on droit à des bandes fluorescentes afin d’assurer une visibilité la nuit ? S’agit-il d’un équipement fixe ou amovible.
Le dernier critère à considérer est celui relatif au modèle de votre barrière ou arceau de parking. Barrières de parking à pied central, barrières de parking automatiques, arceaux de parking avec serrure, etc., de nombreux modèles sont disponibles. Cependant, il est recommandé de choisir un équipement totalement en phase avec vos besoins.
Quel système de verrouillage pour votre barrière de parking ?
Sur le marché, on retrouve plusieurs types de dispositifs pour la protection de parking. Chacun d’eux possède un mode de déverrouillage spécifique, manuel ou automatique.
La barrière de parking à serrure (manuel)
Comme son nom l’indique, ce dispositif est équipé d’une serrure, à barillet ou triangulaire. Il est également possible de trouver arceau de parking avec cadenas. Il est nécessaire de descendre de son véhicule pour l’ouvrir ou le fermer.
L’arceau de parking télécommandé (automatique)
Cet équipement est plébiscité pour sa grande praticité. En effet, on peut l’ouvrir ou le fermer à distance en utilisant une télécommande, ce qui évite de descendre de son véhicule. Et pour parer à la décharge de la batterie, vous pourrez toujours rabattre cet arceau manuellement.