Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Les avantages de l’utilisation des frameworks pour le développement web

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Aujourd’hui, les frameworks sont de plus en plus utilisés par les programmeurs web afin de simplifier leur travail au quotidien. Ces infrastructures comportent des fonctionnalités qui évitent de retranscrire un code dans le cadre du développement web. L’utilisation de ces outils offre des avantages précieux en efficacité et en productivité pour les développeurs web. Quels sont les avantages des frameworks dans le développement web ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Développement web : qu’est-ce que le framework ?

 

Un framework est une structure qui comporte des fonctionnalités spécifiques évitant les retranscriptions de codes pour le développement web. Certains programmeurs l’utilisent de façon spontanée, juste par habitude. Ce type de structure utilise différents maillages ainsi que des codes préétablis pour la structuration des applications ou des logiciels créés. Il simplifie la réalisation de vos projets. De nombreux éditeurs de logiciels proposent des frameworks performants pour les professionnels sur le marché. Consultez cette Agence de développement web pour bénéficier des avantages d’un framework.

 

Quels sont les avantages d’utiliser un framework dans le développement web ?

 

L’utilisation d’un framework procure d’énormes avantages dans le développement web :

 

Un gain en productivité

L’utilisation d’une architecture commune pour la structuration des applications et logiciels constitue le premier avantage d’un framework. Le développeur concerné n’aura plus besoin de refaire les mêmes tâches. Il sera orienté dès le commencement de la programmation, évitant ainsi les risques d’erreurs. Le codage reste similaire aux projets antérieurs. Les utilisateurs de cette architecture seront plus productifs.

 

Un travail d’équipe plus efficace

Un framework facilite le travail d’équipe au sein d’une entreprise. Une équipe de développeurs sera en mesure de travailler autour d’un programme commun. L’architecture permet à plusieurs programmeurs de travailler sur le même projet : 

  • la création d’une application ;
  • d’un jeu ;
  • ou d’un contenu web.

 

Une aide précieuse en cas de système complexe

Le choix d’utiliser un framework est judicieux pour développer une application ou un logiciel complexe, notamment pour la création d’un site avec :

  • un grand nombre de rubriques ;
  • plusieurs pages ;
  • ou différents types de médias.

Les frameworks sont à privilégier pour les interfaces délicates, permettant de sécuriser la structure créée.

 

Quelques points importants à connaitre avant d’utiliser des frameworks ?

 

Il est important de noter que les frameworks sont uniquement destinés pour les développements de grande envergure, avec des tâches très délicates. Dans le cas contraire, les développeurs auront plus d’avantages à se tourner vers un code pur. Dans certains cas, l’utilisation de ces architectures peut vous freiner dans le cadre de votre projet. C’est une contrainte que l’on rencontre assez souvent auprès des start-ups. L’utilisation d’un framework demande une importante maitrise dans le domaine. Si vous êtes débutant, il est fortement conseillé de suivre une formation complète

 

Comment faire le choix du bon framework ?

 

Un développeur web doit savoir reconnaitre le framework qui sera le plus adapté à son travail. Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour choisir l’outil idéal :

 

Un choix selon l’importance d’usage

Un framework utilisé par de nombreux développeurs est un bon choix pour bénéficier de meilleures aides. En cas de problèmes, le programmeur aura la possibilité de retrouver des solutions rapides, évitant de le freiner dans son élan.

 

Un choix selon les objectifs à atteindre

Pour la création d’un site, d’une application ou d’un jeu, le choix d’un framework doit absolument se faire en fonction des objectifs du projet. Dans ce cas, l’architecture de la conception doit être conservée pour une prochaine utilisation.

 

Un choix selon le langage de programmation utilisé

Les développeurs présents sur le marché choisissent le framework en fonction de leur langage de programmation ainsi que de leurs habitudes de travail, pour une meilleure efficacité.