Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Le terminal de paiement électronique, l’outil d’encaissement moderne

Sommaire

 

Le TPE est un terminal de paiement électronique. De nos jours, pratiquement tous les commerces sont dotés d’un TPE. En effet, l’utilisation de la carte bancaire s’est largement démocratisée. Avec le recours à ce type d’encaissement les paiements se sont dématérialisés (par opposition au paiement en espèces)

Comment fonctionne le terminal de paiement électronique ? 

 

L’enregistrement de la transaction bancaire 

La puce contenue dans la carte est lue par le lecteur du TPE, c’est grâce à elle que la transaction bancaire est mémorisée dans l’appareil. La banque décide ensuite de l’heure à laquelle sera réalisée la télécollecte. Il s’agit d’une opération qui va amener l’établissement bancaire du commerçant à transférer toutes les transactions enregistrées au cours des ventes de la journée vers le compte bancaire du professionnel. La télécollecte se réalise généralement une fois par jour et de manière automatique. Généralement en fin de journée. 

 

Le paramétrage du terminal

Il n’est réalisable qu’avec une carte de domiciliation bancaire. Pour l’obtenir, il faut avoir rempli et signé un contrat commerçant pour TPE. Un professionnel en maintenance peut réaliser le paramétrage pour le commerçant. Les normes en matière de sécurité sont optimales sur les modèles agréés CB, Visa, Mastercard. . Une imprimante intégrée permet de donner une facture au client et l’appareil peut être connectée à la caisse enregistreuse, afin de faciliter les opérations d’encaissement. Un TPE est spécialement conçu pour accepter tous les types de CB, même les cartes bancaires étrangères ou internationales. Accepter certaines cartes de paiement nécessitera peut-être de souscrire un contrat à part, directement auprès des émetteurs de carte concernés.

 

ment peut se faire par le biais d’une offre avec engagement ou d’une offre sans 

 

Les avantages à utiliser un TPE

 

Le terminal de paiement électronique, une solution d’encaissement pour le commerçant

Le terminal de paiement mobile électronique est un outil devenu indispensable dans le commerce. Il facilite grandement les transactions par carte bancaire. Ainsi : 

  •  
  • le temps de passage à la caisse est réduit ;
  • la gestion commerciale est simplifiée ;
  • le commerçant peut procéder à l’encaissement en toute mobilité, peu importe où il se trouve,  pour autant qu’il ait accès au réseau 3G/4G ;
  • le risque de paiement sans provisions est évité, ce qui n’est pas le cas pour le paiement par chèque.

Les avantages pour les clients 

L’aspect pratique est sans aucun doute l’un des avantages les plus notables du TPE du point de vue de la clientèle du magasin. Le processus de paiement est simplifié : moins de risques d’erreurs, pas de monnaie à rendre, davantage de choix offerts aux clients pour payer, qui n’est plus obligé d’avoir des espèces sur lui.   

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn