Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Le principe de l’épargne salariale en entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’épargne salariale recense plusieurs dispositifs ayant pour objet de faire participer les salariés aux résultats d’une entreprise. La mise en place est non obligatoire, sauf dans le cas de la participation pour les entreprises de plus de 50 salariés. Cette épargne est disponible dans un délai de 5 ans et au plus tard lors du départ à la retraite. Les divers dispositifs profitent d’avantages sociaux et fiscaux !

L’épargne salariale : qu’est-ce que c’est ?

L’épargne salariale recense de multiples dispositifs au cœur d’une entreprise. C’est une forme de rémunération en sus, profitant d’avantages sociaux et fiscaux. Elle est ouverte, aussi bien aux salariés qu’aux dirigeants d’entreprise de moins de 250 salariés. Elle peut provenir de plusieurs sources :

  • La participation : évaluée en fonction des bénéfices de l’entreprise (obligatoire à partir de 50 salariés) ;
  • L’intéressement : calculée dépendamment des conditions mises en place par l’accord d’intéressement ;
  • Les versements volontaires salariés ;
  • L’abondement de l’employeur versé dans son ou ses plans d’épargne salariale

Le fonctionnement de l’épargne salariale

Les choix classiques de l’épargnant

Grâce à l’épargne salariale, il est possible pour les chefs d’entreprise et les salariés, de se constituer une épargne financière. Concrètement, le salarié reçoit des sommes provenant d’un accord de participation et / ou d’intéressement instauré par l’entreprise. Il peut, soit garder ces sommes (imposables alors à l’IR), soit les mettre dans un plan d’épargne entreprise ou un plan d’épargne retraite d’entreprise collectif. Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur l’épargne salariale.

Les compléments de choix de l’épargnant

L’épargnant peut aussi faire des versements sur ses plans d’épargne salariale. Les sommes mises dans les PEE et PER Collectif sont ensuite placées sur des supports financiers spécialement conçus à l’épargne salariale. Les capitaux évaluent ou non en fonction des marchés financiers.

Les placements disponibles

Epargne salariale et PEE

Le PEE est une solution pour placer votre argent à moyen terme, à raison de 5 ans, mais avec une option de sortie anticipée possible.

Le PER Collectif

Le PER Collectif est une option de placement à long terme. L’échéance est établie lors du départ à la retraite.

Les valeurs mobilières

Les fonds provenant des plans d’épargne salariale peuvent être investis en valeurs mobilières appelés des FCPE. Les salariés peuvent aussi utiliser des dispositifs d’actionnariat salarié si leur entreprise en propose. En effet, selon la législation, les entreprises peuvent :

  • Accroître le capital réservé aux membres d’un PEE ;
  • Lever les options sur titres par l’intermédiaire des avoirs non disponibles sur le PEE ;
  • Valider aux employés l’affectation des actions gratuites remises dans le PEE.