Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Le patron doit-il avoir un bureau séparé de celui des employés ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

En tant que patron, devez-vous avoir votre bureau à l’air libre avec vos employés ou avoir votre propre bureau privé ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Obtenez de l’aide pour décider de la configuration de bureau qui convient à votre entreprise ici.

Lorsqu’il s’agit de la hiérarchie des employés, il est clair que les petites entreprises sont beaucoup plus flexibles que les grandes entreprises. Pourtant, chaque type d’organisation a besoin d’un leader, un point de référence défini pour chaque membre de l’équipe. Cette relation doit se refléter dans la manière dont vous structurez le siège de votre petite entreprise. Devriez-vous vous asseoir avec le reste de l’équipe ou disposer d’une pièce privée ? 

Voici les principaux avantages et inconvénients de chacune de ces deux options pour vous aider à être un excellent patron et à garder votre équipe proche en même temps.

 

Bureau privé

 

Pour :

Silence et tranquillité

C’est ennuyeux de devoir prendre vos appels à l’extérieur à chaque fois dans l’espoir d’échapper aux bruits du bureau. Vous avez besoin d’un espace calme où vous pouvez prendre des appels importants en toute tranquillité. De plus, un bureau privé offre de l’intimité pour les conversations confidentielles ou personnelles avec quiconque, allant de vos comptables et avocats à vos clients.

Moins de distractions

Si vous êtes facilement distrait par les bruits de fond, un bureau privé est incontournable. Vous ne serez pas dérangé par les personnes passant devant votre bureau, ou entrant et sortant du bureau. Les conversations quotidiennes pourraient rapidement devenir trop lourdes à gérer – et c’est là qu’un bureau privé vous sauve.

Frontière claire

Un bureau privé établit une frontière physique claire entre vous et le reste de l’équipe. Bien que cela soit généralement rejeté comme vous faisant paraître moins accessible et amical, vos employés doivent se rappeler que vous êtes leur patron, pas leur ami et qu’ils devraient réfléchir à deux fois avant de demander votre temps. Ce type de barrière renforce votre autorité et est facilement créé avec un bureau séparé.

 

Contre :

Éloignement de l’équipe

Naturellement, la division entre vous et votre équipe fonctionne dans les deux sens – elle crée également une distance entre vous, ce qui peut affecter votre relation. Si vous souhaitez que les membres de votre équipe restent proches, envisagez un bureau à aire ouverte.

Incidence potentielle sur la communication

En restant fermé dans votre bureau privé, vous risquez de passer à côté de communications importantes qui font leur chemin vers l’équipe et ne vous parviennent qu’après un certain temps. Une communication fluide nécessite le moins de barrières possible et un bureau séparé en est certainement une énorme.

 

Bureau ouvert

 

Pour :

Communication fluide

L’étude de recherche suivante soutient clairement l’affirmation selon laquelle la proximité des bureaux affecte de manière significative la qualité de la collaboration. En tant que dirigeant, vous devez savoir ce qui se passe dans votre entreprise, au lieu de rester enfermé loin de votre équipe la plupart du temps. Entouré de vos employés, vous allez naturellement capter de nombreux éléments et remarquer des choses qui seraient autrement hors de votre portée.

Meilleure relation avec l’équipe

Naturellement, le fait de côtoyer vos employés tout le temps vous aidera à développer une meilleure relation avec eux. Vous aurez l’air plus accessible et votre personnel sera plus enclin à venir vous voir pour des problèmes dès qu’ils se présentent. Ce n’est pas parce que vous êtes facile à aborder et que vous avez les pieds sur terre que vous devez faire des compromis sur votre autorité.

Pratique pour gagner de l’espace

Tout compte fait, les bureaux ouverts sont excellents pour gagner de l’espace. Se débarrasser d’un bureau privé signifie souvent créer de l’espace pour plus de postes de travail que ce que vous pensiez pouvoir intégrer. Le partage des technologies, allant des imprimantes aux prises de courant, est un autre bon point si vous essayez de maintenir vos coûts de fonctionnement au minimum.

 

Contre

Manque de confidentialité

Il y a certaines choses dont vous ne voulez pas que votre équipe vous entende discuter. Les conversations avec les avocats, les comptables ou les partenaires potentiels sont clairement confidentielles, et vous avez besoin d’un espace calme et privé pour les gérer. Évidemment, c’est difficile à réaliser dans un bureau ouvert, où tout le monde peut fondamentalement entendre les autres parler au téléphone.

Aucune frontière claire

Dans un aménagement de bureau en plan ouvert, vous êtes assis ensemble avec votre équipe. Naturellement, vous pourriez être tenté de devenir ami avec eux et de rejoindre la vie de bureau. Mais c’est une erreur qui pourrait compromettre sérieusement votre autorité et entraîner de graves problèmes. Si vous pensez que côtoyer votre équipe en permanence et maintenir votre statut sera un défi pour vous, optez simplement pour un bureau privé et gérez vos employés en toute sérénité.

À présent, il devrait être clair que l’aménagement des bureaux peut avoir un grand impact sur la dynamique d’équipe de votre petite entreprise. Pesez soigneusement tous les avantages et inconvénients de ces deux options et vous trouverez une solution qui soutiendra vos principaux objectifs commerciaux.