Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Le fonctionnement des imprimantes jet d’encre

Sommaire

L’imprimante jet d’encre est apparue dans les années 80 et ne cesse de se populariser. Ses performances se voient être améliorées au fil des années. On l’utilise surtout à la maison, car pour un usage intensif au bureau, cela peut coûter assez cher. Toutefois, comment fonctionne ce type d’imprimante ?

 

La présentation de l’imprimante jet d’encre

 

Dans une imprimante à jet d’encre, l’encre liquide coule dans les cartouches. Elle est injectée via de petits canaux, puis est projetée sur le support grâce aux buses. Ces petites gouttes d’encre ont un volume faisant quelques pictolitres et constituent de petits points que l’on ne peut pas discerner sur papier. Les cartouches sont disposées dans une tête d’impression mobile, parcourant toute la largeur de la page (cette dernière étant entraînée et éjectée via un mécanisme de rouleaux). Un support imprimé avec une imprimante jet d’encre nécessite un temps de séchage pour éviter les bavures. 

 

La tête d’impression

Se trouvant au cœur même de votre imprimante, elle abrite les buses projetant l’encre sur le papier. L’encre est alors pulvérisée et bouillie pour avoir une bulle d’air de vapeur d’encre, ressortant à travers la buse.

 

Les spécificités d’une imprimante jet d’encre

 

L’imprimante jet d’encre se distingue des autres avec sa qualité d’impression, ainsi que sa vitesse. Optez pour une imprimante jet d’encre pour vos impressions !

 

La performance de l’impression

La qualité d’impression ou résolution, s’évalue en dpi ou ppp. La grande majorité des imprimantes de ce type a une excellente qualité d’impression, pour :

  • les photos ; 
  • la bureautique ; 
  • ou encore les graphiques. 

Pour une excellente impression en noir et blanc, il faut au moins 300 dpi. Pour une image en couleur, on demande au minimum 600 dpi.

 

La vitesse d’impression

Cette vitesse s’évalue en nombre de pages par minute. Elle peut atteindre aisément 20 ppm, quoique la vitesse de base est de 10 ppm.

 

Les cartouches

Appelées aussi consommables, elles font partie des composants les plus importants de l’imprimante jet d’encre. L’encre est assez fragile face à la luminosité et au temps. Les recharges, elles, coûtent assez cher. Notre conseil est d’imprimer au moins une feuille 1 ou 2 fois tous les mois, car si vous n’imprimez pas souvent, le nettoyage des têtes d’impression vous fera perdre de l’argent et l’encre peut vite sécher.

 

La consommation d’énergie

Cette consommation dépend du type d’imprimante. Elle s’évalue en Watts ou W. Pour une meilleure estimation, faites une comparaison en veille à < 1W et en fonctionnement (tournant autour de 20 W).

 

Les avantages d’une imprimante jet d’encre

 

L’imprimante jet d’encre a plusieurs atouts :

  • le prix : elle coûte moins cher que l’imprimante laser, si l’on se focalise sur le prix moyen par page imprimée ;
  • la résolution : elle est importante surtout pour ceux et celles utilisant l’imprimante jet d’encre à la maison. Les détails sont mis en avant et sont plus fins ;
  • la polyvalence : l’imprimante jet d’encre permet une impression sur différents types de papier comme le kraft, le carton, le tissu… ;
  • la compacité : elle est plus pratique et petite que l’imprimante laser.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn