Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Le COMEX : Une assistance au Directeur Général dans les prises de décisions

comex
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Une réunion régulière des cadres au sein d’une entreprise est impérative pour permettre de faire un point sur le déroulement de toutes les opérations. Le comex fait partie des comités essentiels au sein d’une entreprise prenant une place stratégique. Il s‘agit du comité exécutif de l’organisation. Mais qu’entend-on par organe exécutif ? Quel est son role ? Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le COMEX.

Le COMEX : Qu’est-ce que c’est ?

Le comex est un comité qui procure une assistance au Directeur général d’une entreprise. Si le Codir est le comité de direction, le comex est l’organe exécutif assurant une réunion stratégique de manière régulière, toutes les semaines ou tous les mois afin d’avoir une vue globale sur le développement des activités de l’entreprise.

Tous les problématiques rencontrés y sont exposés afin de trouver les solutions les plus adéquates et permettre à la direction de prendre des mesures radicales pour l’amélioration de la situation. L’évaluation des projets à forte valeur au niveau de la stratégie y sont privilégiés.

C’est alors une sorte d’instance de direction qui réunit tous les dirigeants d’une entreprise, c’est-à-dire les acteurs les plus proches de la direction tels que les responsables commerciaux, ou encore marketing.

team

Les rôles du COMEX

En terme de gouvernance d’entreprise, nombreux rôles sont attribués au comex :

  • Une collecte et un partage des informations concernant les résultats obtenus au sein d’une entreprise ;
  • Un suivi de près de l’activité, c’est-à-dire de l’avancement de chaque opération et processus ;
  • Une mise en place d’une stratégie efficace pour un plan d’action efficace afin d’améliorer encore plus les résultats selon les objectifs définis ;
  • Une prise de décision stratégique pour tous les grands projets ;
  • Un renforcement de la cohésion et un partage de la vision commune au sein d’une entreprise.

Tout cela est essentiel dans le but d’assurer la continuité et le développement fulgurant de l’entreprise, et corriger à temps les problématiques rencontrés afin de ne pas impacter la productivité.

Des projets difficiles à entrevoir, un manque de temps ou encore un besoin d’avis concernant les prises de décision…La mise en place d’un comex efficace est essentielle pour une entreprise.

Le Shadow Comex : En avez-vous déjà entendu parler ?

Certaines entreprises mettent en place le shadow comex, mais de quoi exactement il s’agit ? Eh bien, le Shadow COMEX est un comité implanté en même temps qu’un comité d’exécution dans une entreprise spécifique.

Ce second comité est constitué par des cadres plus jeunes, avec un rôle consultatif, n’ayant pas le pouvoir de prendre des décisions.

L’objectif de la mise en place de ce second comité est d’obtenir un point de vue critique sur les stratégies d’entreprise mises en place. Toutes les données visibles au niveau du COMEX lui sont également accessibles sauf les données sensibles.

Un Shadow comex permet d’éclairer les chefs d’entreprises concernant les enjeux qui ne sont pas souvent rencontrés, comme les transformations digitales par exemple.

La naissance de projets innovants provient le plus souvent de ce comité. Que ce soit sur le plan interne ou en terme de productivité, de nouvelles idées permettent un élargissement des offres de produits et services au sein de l’entreprise.

La mise en place d’un shadow comex : Des points à considérer

Le shadow COMEX peut être l’axe permettant d’impliquer les salariés en ce qui concerne le développement de l’entreprise au sein de laquelle ils exercent leur profession. Mais il ne faut surtout pas oublier le sens du terme shadow.

Le Comité est appelé shadow comex, signifiant comex fantôme en français. Ce qui veut avant toute chose dire qu’il n’est pas à utiliser en tant qu’argument en marketing pour ne pas donner une mauvaise opinion vis-à-vis des collaborateurs (avec qui vous pouvez travailler sur Yammer par exemple).

Il faut également veiller à ne pas créer de la concurrence les jeunes dirigeants et les plus expérimentés. Le but de la mise en place de ce genre de comité est l’échange, le partage et l’apprentissage entre les uns et les autres.

réunion

Le COMEX et le CODIR : Quelle est la différence entre les deux termes ?

Encore beaucoup de professionnels ont tendance à confondre le COMEX et le CODIR. Bien que la frontière entre les deux parait quelque peu floue, ils se différencient de par la taille de l’entreprise et ses fonctionnalités.

Le CODIR est en charge du pilotage de l’entreprise. C’est un comité qui peut être constitué jusqu’à plusieurs centaines d’acteurs, un nombre beaucoup plus important comparé au COMEX.

Une très grande entreprise par exemple peut être constituée par de nombreux Codir mais un seul et unique COMEX. Pour les plus petites entreprises, les deux comités peuvent être regroupés en un seul.