Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

L’attestation de déplacement sur smartphone toujours en vigueur

attestation de déplacement sur smartphone
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Depuis quelques temps, la situation sanitaire sur le territoire français connait quelques évolutions positives. Un grand nombre de restrictions ont été supprimées par le gouvernement, notamment le couvre-feu, le port de masque à l’extérieur ainsi que les limites de jauges au sein des établissements de restauration. Mais des questions se posent concernant les restrictions de déplacement. L’attestation de déplacement dérogatoire est-elle toujours requise ? Qu’en est-il des voyages internationaux ? Quels sont les documents nécessaires pour voyager à l’étranger ? Et comment télécharger son  attestation de déplacement sur smartphone ? Allons faire un petit zoom là-dessus.

L’attestation dérogatoire depuis le 20 Juin

Depuis le 20 Juin dernier, la France métropolitaine n’est plus soumise aux couvre-feux. L’attestation de déplacement dérogatoire n’est alors plus requise pour pouvoir se déplacer sur l’ensemble du territoire.

En territoire outre-mer, certains départements ont toutefois maintenu les restrictions de couvre-feu. La présentation d’attestation de déplacement reste alors obligatoire dans les endroits concernés.

Les mesures restrictives sont alors encore d’actualités à la Guadeloupe, la Martinique et au Saint-Martin. Selon les autorités, la vigilance est de mise pour éviter la prolifération du virus.

Les voyages internationaux toujours concernés

L’attestation de déplacement n’est plus nécessaire pour se déplacer en France. En revanche, pour les voyages internationaux, les mesures sont maintenues.

La nature des mesures imposées va dépendre du pays de provenance ou de destination de chaque voyageur, de la nationalité et de l’âge du voyageur.

déplacement en avion

Les autorités françaises ont établi une classification des pays à risques selon le degré d’évolution du virus au sein de leur territoire.

Les pays verts

Les pays verts sont ceux qui n’enregistrent plus aucune circulation active du virus, avec l’absence de variant préoccupant. Ce sont :

  • Les pays se trouvant sur l’espace européen ;
  • L’Arabie saoudite, l’Albanie, la Bosnie ;
  • L’Australie, le Canada, la Corée du Sud ;
  • Le Japon, Israël, les Etats-Unis, Hong-Kong ;
  • La Macédoine du Nord, Kosovo, Liban, Monténégro, Nouvelle-Zélande ;
  • Singapour, Taiwan, Vanuatu et la Serbie.

Les pays orange

Ce sont les Etats au sein desquels il y a maitrise de la circulation du virus, sans variants importants. Les pays concernés sont les autres n’étant pas dans la liste des pays verts et rouges.

Les pays rouges

On parle ici des pays avec une circulation très importante et non maitrisée du virus comme Afghanistan, Afrique du Sud, Pakistan, Seychelles, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Russie, Népal, etc. Liste complète à trouver sur le site du gouvernement.

La documentation nécessaire pour voyager à l’international

Pour une entrée ou une sortie sur les frontières françaises, un voyageur doit se soumettre à des règlementations diverses, avec des documents spécifiques.

Les documents pour les restrictions de circulation

Pour connaitre les motifs dérogatoires du déplacement, la personne concernée doit se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. Seuls les motifs impérieux sont acceptés désormais.

Les documents pour les restrictions sanitaires

L’attestation de vaccination certifiée européen est obligatoire pour pouvoir se déplacer en dehors du territoire ou encore entrer en France.

Cette attestation est directement attribuée en format papier après avoir été vacciné. Toutefois, une version numérique est téléchargeable sur le site de l’assurance maladie.

Les documents habituels

Bien sûr, les documents habituels pour voyager ne sont pas à négliger. Pour un ressortissant français, un passeport valide est nécessaire.

Pour les ressortissants étrangers, il faut : un passeport en cours de validité, un justificatif de ressources ou d’hébergement, la nationalité, un visa de court séjour ou long séjour selon les cas, un titre de séjour pour les résidants.

Comment télécharger son attestation de déplacement sur smartphone ?

L’attestation de déplacement sur smartphone est téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur www.interieur.gouv.fr. Des versions en format PDF et en format Word sont proposées par le site.

Avant de télécharger votre attestation, il convient de bien le remplir par les informations personnelles demandées, faute de ne pas le rendre valide :

  • Le nom, le prénom, la date et lieu de naissance, l’adresse exacte ;
  • Le motif du déplacement ;
  • Les dates nécessaires.

Ensuite, récupérez le fichier PDF et enregistrez-le dans votre téléphone. Pour avoir la version papier, vous pourrez toujours imprimer le formulaire pour le remplir puis le signer à la main.

smartphone

L’application TousAntiCovid

Il est plus simple de faire le téléchargement de votre attestation de déplacement sur smartphone. L’appli est téléchargeable sur Google Play Store et App Store.

C’est une solution qui a été mise en place par le gouvernement pour simplifier les démarches d’obtention de l’attestation lors des déplacements.

Un voyage de prévu pour bientôt ? il est essentiel de tout prévoir pour éviter de se tracasser et de bien entamer son déplacement dans le total respect des normes en vigueur.