Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

La vente à réméré : 3 avantages qui motivent

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La vente à réméré consiste pour le vendeur d’un bien immobilier à céder la propriété à un tiers contre une somme d’argent, mais avec une possibilité de le racheter sur une durée déterminée, allant de six mois à cinq ans. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, cette option reste inconnue du grand public. Voici trois avantages qui doivent vous motiver désormais à opter pour cette technique de transaction immobilière.

1- Une disponibilité immédiate de trésorerie

Les propriétaires de biens immobiliers préfèrent recourir à une vente à réméré dans le cas d’une nécessité immédiate en trésorerie. En effet, cette option apporte au souscripteur des dénouements aux complications financières comme la saisie immobilière, le non-remboursement d’un crédit immobilier, la vente aux enchères du bien, le surendettement et le fichage dans les banques. À ce propos, le vendeur du bien à réméré s’octroie la possibilité d’entrer en possession d’un financement important sans avoir à solliciter un crédit, le tout sans débourser un quelconque intérêt supplémentaire à l’issue de l’opération. La vente à réméré est donc l’option idéale pour les propriétaires immobiliers qui subissent des difficultés financières.

2- La possibilité de rachat du bien immobilier

Faire le choix de la vente à réméré confère au vendeur une capacité de rachat à la longue, avant le terme de l’acte (5 années). À ce propos, le mécanisme fonctionne de telle manière : une fois le bien cédé à des investisseurs institutionnels, le vendeur garde la jouissance de son bien sur une durée maximale de 5 années. Ce temps lui permet de solder ses dettes et de retrouver un équilibre financier reluisant. S’il le veut, il peut lancer une procédure sans délai et envisager de racheter plus tard son logement.

3- Le règlement des dettes et la stabilisation de sa situation financière

Ce dernier avantage de la vente à réméré assure une optimisation de vos finances. Cette opération permet donc aux personnes en état de surendettement de sortir de leur situation difficile et de se rétablir, notamment en obtenant la levée d’une éventuelle inscription au fichier des interdits bancaires de la Banque de France. Ceci est un outil de restructuration des dettes qui évite bien souvent la saisie immobilière et la vente par adjudication du bien immobilier.

En gros, la vente à réméré se présente comme une solution ponctuelle et efficace lorsque vous vous retrouvez dans l’une des situations évoquées dans ce billet.