Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

La formation PNL: tout savoir sur cette méthode de développement personnel

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

La Programmation Neurolinguistique ou PNL consiste en un ensemble de procédés et de méthodes permettant de favoriser le développement personnel d’un individu. Cela permet alors à tout individu de communiquer plus facilement et plus sereinement avec son entourage et d’établir un environnement de travail stable, serein et durable.

Généralités sur la PNL

 

Ce qu’il faut savoir sur la formation PNL

La Programmation Neurolinguistique ou PNL est plus axée sur la manière dont les individus fonctionnent au sein d’un environnement donné, et ce, en fonction de leur comportement. Vous pouvez d’ailleurs suivre ce lien pour plus de renseignements sur une éventuelle formation pnl. En utilisant alors différents types de techniques et de procédés, la PNL permet à un individu de changer sa vision de l’environnement dans lequel il évolue. Cela est important car, chaque individu possède sa propre vision du monde qui lui est propre, et qui est façonnée par ses croyances et les conditions dans lesquelles il évolue. La Programmation Neurolinguistique a ainsi pour but de changer cette perception afin d’aider l’individu à atteindre ses objectifs plus rapidement et plus efficacement. Pour ce faire, la PNL emploie plusieurs outils importants. Avec ces derniers, l’individu peut opérer des changements personnels et structurels en toute sérénité, nécessaires pour débloquer de nouveaux potentiels de réussite dans n’importe quel aspect de la vie.

 

Les grands principes de la PNL

La PNL se concentre sur le côté positif plutôt que le négatif. Plus précisément, elle est axée sur la question du « Comment faire pour que cela fonctionne ? » plutôt que sur celle de « Pourquoi cela ne fonctionne pas ? ». La PNL amène ainsi l’individu à toujours voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. La Programmation Neurolinguistique aide par conséquent à mieux connaître ses propres comportements et ceux que l’on adopte lorsqu’on entre en contact avec d’autres individus, puis d’y apporter quelques changements si besoin.

 

Définition de la PNL

La Programmation Neurolinguistique nous explique que chaque individu a été conditionné par l’environnement dans lequel il évolue, ainsi que par le système de comportement qui y existe et ses croyances. Tout au long de notre vie, chaque personne développe alors inconsciemment des programmes qui interviennent lors de nos interactions sociales et nos émotions, que ce soit positif ou négatif.

 

Les vertus de la formation pnl

 

Amélioration de la relation mère-enfant

De récentes études ont permis de mettre en évidence les bienfaits de la formation PNL sur l’amélioration de l’environnement dans un foyer. La formation PNL contribue en effet à l’amélioration de la relation parent-enfant à travers différents exercices de programmation :

  • la discipline ;
  • la promenade des enfants ;
  • la routine familiale ;
  • les jeux, etc.

Toutefois, la formation PNL ne permet pas d’améliorer le développement mental des enfants, ni même la santé mentale de la mère.

 

Possibilité de traiter les phobies

En 2008, une étude réalisée sur des personnes phobiques a permis de démontrer l’efficacité d’une séance de PNL sur la réduction de leurs symptômes phobiques. Cette étude prouve encore plus l’efficacité de la PNL sur la modification des schémas cognitifs et comportementaux, pour ensuite modifier le comportement et générer de meilleures réponses.

 

Réduction des crises d’anxiété

Une étude menée en 1992 a démontré l’efficacité de la formation PNL sur la réduction de l’anxiété. Les individus ayant suivi cette formation ont d’ailleurs pu remarquer une nette augmentation de leur sentiment de contrôler la situation.

 

Les champs d’application de la PNL

 

La PNL possède des champs d’applications très divers :

  • les thérapies ;
  • l’hypnothérapie ;
  • la démarche de développement personnel ;
  • le coaching.

Conclusion

 

La PNL permet ainsi d’identifier ses propres schémas comportementaux et de s’en libérer si nécessaire. Elle développe alors la confiance en soi et permet de mieux vivre dans son environnement et d’évoluer.