Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

La domiciliation d’entreprise à Marseille

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La domiciliation est devenue obligatoire lors de la création d’une société française. Il s’agit du siège social où l’entreprise exercera son activité. Très pratique et symbolique, la domiciliation joue également un rôle important en ce qui concerne les enjeux stratégiques de l’entreprise. Ainsi, à Marseille, les entreprises doivent obligatoirement être domiciliées pour tout type d’activité. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas continuer d’exercer votre activité légalement. 

 

La domiciliation d’entreprise à Marseille : une étape importante 

La domiciliation est une formalité obligatoire pour toutes les entreprises individuelles. Vous pouvez voir ce site internet, pour avoir plus d’informations sur la domiciliation.  Retrouver la définition générale  sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/domiciliation/

Cette étape consiste à donner une adresse administrative et fiscale à votre société. Cela donne une image positive et professionnelle à l’entreprise. Ainsi, que vous soyez un artisan, une SCI, une SARL ou une SAS, la domiciliation est une nécessité absolue. C’est ce qui permet de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. 

 

Les différentes étapes de la domiciliation d’entreprise 

 Voici les démarches à suivre lors de la domiciliation de votre entreprise :

  • choisir une adresse pour exercer votre activité ;
  • compléter tous les dossiers : une copie du bail, un justificatif de domicile, le titre de propriété ;
  • déposer les documents auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) ;

Ainsi, par exemple, si vous souhaitez domicilier votre entreprise dans La Canebière, vous devez tout d’abord déclarer la domiciliation auprès du CFE. Par la suite, vous obtiendrez une immatriculation valable dans le RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou dans le RM (Répertoire des Métiers). 

Comment choisir votre siège social ?

A priori, le choix de l’adresse administrative et fiscale de la société appartient à l’entrepreneur lui-même. D’une manière générale, il existe différentes possibilités sur le lieu où vous pouvez exercer votre activité : le coworking, la domiciliation chez soi, la domiciliation commerciale ou la location d’un local. Ainsi, choisissez un lieu qui pourrait convenir à l’image de votre société ainsi qu’à votre budget

Comment choisir une société de domiciliation ?

Dans le cas où vous n’ayez pas les moyens nécessaires pour louer un local pour la domiciliation de votre entreprise, une société de domiciliation est une bonne alternative. Il s’agit d’une société immatriculée au RCS et qui propose un abonnement de siège social. Grâce à une société de domiciliation, vous avez la possibilité de séparer vie privée et vie professionnelle. En tout cas, avant de choisir une société de domiciliation, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • les services offerts (s’ils correspondent à vos besoins) ;
  • la durée de l’engagement et les conditions du contrat de domiciliation ;
  • le lieu de la domiciliation (doit convenir à votre activité) ;
  • le tarif proposé ;

Que dit la loi sur la domiciliation d’entreprise ?

Pour que votre entreprise puisse exercer son activité légalement, il est nécessaire de passer par la domiciliation. En outre, il est important de savoir que cette démarche influe sur les enjeux juridiques, fiscaux et commerciaux de la société. Cette démarche est rendue obligatoire, quel que soit le statut juridique de l’entreprise.