Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

La carte de visite, indispensable au monde de l’entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

On pourrait penser que dans ce monde de plus en plus dématérialisé, la carte de visite deviendrait obsolète. En effet, le QR-Code ou les liens URL sont autant de moyens d’accéder rapidement au profil professionnel en ligne ou à la carte de visite virtuelle d’une personne. Malgré cela, la carte de visite reste un outil de prospection efficace, qui continue à faire ses preuves. Toutefois, il vaut mieux présenter une carte impactante, afin de marquer la personne à qui elle est donnée. 

La carte de visite

 

Présentation 

Elle est surtout utilisée à des fins commerciales. Ainsi, ce sont souvent les dirigeants et les employés cadres dans des fonctions commerciales qui en font usage. Elle permet de présenter l’employé et les fonctions qu’il occupe, ainsi que ses coordonnées professionnelles. Elle consiste généralement en un morceau de carton rectangulaire, dont la personnalisation dépend des gouts de son propriétaire ou du thème de l’entreprise. 

 

Utilités 

La carte de visite peut représenter le début d’une collaboration ou d’un partenariat, c’est pourquoi il est avantageux d’en distribuer autant que possible lors des événements professionnels : salons, foires, rencontres professionnelles, etc. Au niveau individuel, elle donne l’opportunité à l’auto-entrepreneur de développer son propre réseau professionnel. On peut distribuer des cartes de visites personnellement ou en mettre à disposition des clients si on possède une boutique ou un restaurant. 

 

Contenu 

Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, la carte de visite doit contenir les informations essentielles liées au travail de la personne : 

  • nom et prénoms ;
  • poste occupé ;
  • nom de l’entreprise (s’il ne s’agit pas d’un travailleur indépendant) ;
  • coordonnées : adresse email, numéro de téléphone professionnel. On peut y ajouter également les coordonnées de l’entreprise.

Un design unique pour une carte de visite impactante

 

L’intérêt d’avoir une carte de visite originale

Il est indispensable de penser au design de votre carte. Vu qu’il s’agit du premier contact entre votre prospect et vous, la première impression est décisive. L’aspect et la finition d’une carte de visite professionnelle font partie de la stratégie marketing de l’entreprise. Elle peut, par exemple, être en accord avec le design graphique de la marque : coloris, police d’écriture, logo de l’entreprise… 

 

Une possibilité de personnalisation illimitée

Auparavant, la couleur classique pour une carte de visite était le blanc. Un coloris clair permettait de bien distinguer les informations qui y étaient inscrites. Désormais, il est possible de sortir des sentiers battus et d’avoir des cartes de visites dans des teintes inhabituelles et originales (dorures, couché brillant…). Il existe de nombreuses options de personnalisation d’une carte : plastifications, cartes de visites aimantées… 

 

Le choix de la texture et du format pour l’impression de cartes de visite

Si vous souhaitez vous singulariser, vous devrez mettre en valeur votre support visuel. La carte de visite est un outil de communication que votre interlocuteur gardera probablement dans son portefeuille, aussi il vaut mieux qu’elle se démarque des nombreux autres cartons qui s’y trouveront également : 

  • le format standard est la carte rectangulaire (80 x 50 mm). Il convient aux poches de portefeuille et aux porte-cartes. En choisissant ce type de format, vous êtes assuré que votre carte ne sera pas égarée. On rencontre néanmoins de plus en plus de cartes au format carré ou avec une découpe personnalisée ;
  • optez pour un papier de qualité supérieure afin que la carte puisse durer dans le temps. Un papier low cost vous rendra moins crédible auprès de vos clients. Il existe des cartes dont l’épaisseur va jusqu’à 3 fois plus qu’une carte de visite classique, qui sont très solides. Une carte en papier recyclé peut également faire bonne impression sur vos clients écolos ;
  • le pelliculage permet de protéger et d’« habiller » votre carte de visite. Il procure également un rendu unique (mat ou brillant) et un toucher particulier (soft touch, satiné, grain de sable, vernis…). Il est possible de mixer ces différents rendus et finitions, par exemple, les écritures sont lisses et brillantes, tandis que le fond recto verso de la carte est mat.
  • les polices d’écriture et les choix de typographie sont nombreux et on peut les mettre en italique, en gras ou en relief pour un rendu final original.