Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
email marketing

L’email marketing : un outil incontournable pour augmenter ses ventes

Sommaire

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de marketing plus ou moins efficaces pour booster son chiffre d’affaires et ses ventes. A l’heure du numérique le mailing reste une solution très intéressante pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs ventes.

L’emailing : c’est quoi ? 

Pour pouvoir créer une campagne d’emailing efficace, il est essentiel de bien comprendre en quoi cette méthode consiste.

L’emailing est une démarche marketing directe qui consiste à envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires à la fois depuis une base de données de manière plus ou moins ciblée.

Selon les objectifs de la campagne, il existe de nombreux types d’email comme pour mettre en avant des promotions, créer une fidélisation auprès de sa clientèle, prospecter auprès de potentiels clients, ou même simplement pour souhaiter la bienvenue à de nouveaux clients

Les avantages d’une campagne emailing

Si la publicité classique est un excellent levier pour vous apporter plus de vente, cette méthode est aujourd’hui un peu moins efficace. Cela est notamment dû à la montée des réseaux sociaux et l’évolution des besoins des clients. En effet, s’il y a quelques années, les simples spots publicitaires grand public suffisaient à intéresser le client, de nos jours ce dernier sera plus réceptif à une campagne bien plus personnalisée.

C’est là que l’emailing vient trouver ses principaux avantages. En plus d’avoir un faible coût de mise en place, la campagne d’emailing permet de personnaliser le message pour que votre client se sente privilégié.

Tout est mesurable avec ce type de communication. La délivrabilité d’une campagne d’emailing, tout comme son taux d’ouverture et de clic, puis son taux de transformation, permettent un processus de test et d’amélioration continue. Il est précieux de pouvoir analyser le comportement des destinataires et l’impact de ses messages.

Vos clients sont dans leur grande majorité également plus sensibles à l’écologie et sont donc plus récalcitrant face à de la publicité via courrier postal. L’emailing reste efficace et évite une utilisation conséquente de papier, même si son impact carbone n’est pas nul.

Une liste de contacts de qualité pour une campagne d’emailing qui fonctionne

Pour qu’une campagne d’emailing soit efficace il faut tout d’abord avoir une liste de contacts intéressés et consentants. Terminé l’époque où vous pouviez acheter directement une base de données quelconque, cela s’appelle aujourd’hui du SPAM.

Pour récupérer le consentement de vos prospects, il faudra utiliser l’Opt-in. Ce principe permet à vos contacts d’accepter explicitement de recevoir vos campagnes emailings et même vos newsletters. Grâce à des listes de diffusion de qualité, vous êtes assuré d’obtenir un taux d’ouverture optimal.

Il est ainsi plus efficace d’écrire à 500 personnes bien ciblées et engagées, plutôt qu’à 5 000 personnes qui ne sont pas concernées par vos offres. Comme bien souvent, il est donc indispensable de privilégier la qualité à la quantité.

Pour récupérer cette fameuse liste, il existe une technique toute simple qui consiste à faire remplir un formulaire d’inscription à vos prospects, directement sur votre site web.  En échange de ce formulaire, vous pouvez par exemple offrir le téléchargement d’un contenu de valeur à vos visiteurs. Les jeux concours sont parfois également utilisés à ces fins.

Au travers de ce formulaire, il essentiel de récolter le plus d’informations possibles, afin de personnaliser au maximum votre campagne d’emailing.

Objectifs clairs et segmentation pour atteindre le succès

Pour que votre campagne d’emailing soit un véritable succès, il faudra en amont définir des objectifs mesurables à atteindre.

  • Il faudra essentiellement définir des objectifs quantifiables, tels que le nombre de visualisations des pages produits de votre site internet, ou encore le nombre de clics vers la page de paiement.  Ces données peuvent être facilement mesurées par Google Analytics qui s’intègre de manière discrète et transparente aux différents logiciels d’emailings existants.
  • Par la suite, il faudra utiliser la segmentation pour s’assurer d’envoyer le bon message aux bonnes personnes. Les logiciels existants permettent de segmenter plus ou moins en détails votre liste de contact afin d’obtenir des résultats plus concluants.
  • Définir des scénarios marketing sera l’étape suivante pour vous permettre de transmettre des contenus pertinents et personnalisés à chacun des profils de votre clientèle en fonction de leur parcours. Les leads avanceront naturellement dans le tunnel marketing, jusqu’à la conversion.

Paramètres d’envois automatiques, choix d’objet percutant

Pour débuter une bonne relation avec vos abonnés, commencez par paramétrer des envois automatiques d’emails avec des dates bien définies.

Il faudra tout même faire attention à ce que vos emails ne soient pas trop orientés « ventes », mais qu’ils se concentrent plutôt sur une offre de valeur pour instaurer une relation de confiance. Optez également pour des emails courts et génériques, mais néanmoins qualitatifs et intéressants.

Dernier détail, et pas des moindres, il faut absolument travailler l’objet de l’email. En effet, selon certaines études, la ligne d’objet favorise à hauteur de 80 % l’ouverture de l’email.

Mais alors, comment rédiger un objet attractif ?
Il vous faudra d’abord penser à une accroche qui va capter l’attention des destinataires dès qu’ils vont apercevoir l’email dans leur boîte mail. Cette même ligne d’objet devra également convaincre de la qualité et de la pertinence de votre contenu, si vous souhaitez que le prospect ou le client soit incité à cliquer dessus.

Pré-header et construction de l’email

Tout comme l’objet de l’email, il faudra prendre grand soin à travailler votre pré-header pour impacter le taux d’ouverture de vos emails.

Le pré-header est un texte court qui apparaît juste après l’objet de votre email. Il faut voir cette partie comme une bande-annonce dont l’objectif est de donner envie aux destinataires d’ouvrir ce fameux email. Il faudra donc penser à susciter l’intérêt et la curiosité du lecteur.

Enfin, pensez à bien structurer le texte de votre email. La plupart des entreprises utilisent la méthode AIDA. Celle-ci se construit sous forme de pyramide inversée. On attire d’abord l’Attention, puis on suscite l’Intérêt pour ensuite intégrer le Désir et transformer tout cela en Action.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn