Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Événement virtuel : quelle est sa place dans le domaine de l’événementiel aujourd’hui ?

Événement virtuel
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Avec la crise du COVID-19 et l’impossibilité de nous réunir, l’événementiel est un secteur qui a beaucoup souffert. S’il commence à reprendre vie, cela se fait cependant petit à petit et en restant très prudent. Pendant la crise, beaucoup d’entreprises ont dû trouver des solutions alternatives pour organiser des événements et continuer à faire vivre leur activité. Et qu’il s’agisse d’une conférence, d’un séminaire, d’un événement professionnel ou bien encore culturel, les logiciels permettant de mettre en place des événements digitaux se sont avérés plus qu’utiles.

Pourquoi mettre en place un événement virtuel ?

Les restrictions sanitaires s’étant assouplies, mais étant toujours d’actualité, l’événementiel en présentiel retrouvent peu à peu ses droits, mais les autorités et organisateurs restent très prudents et continuent à appliquer certaines mesures (jauges limitées, etc.). En conséquence, les entreprises qui œuvrent dans ce domaine ont fort intérêt à se tourner vers les événements digitaux.

Bien sûr, l’événement virtuel ne remplace pas le lien social et les rencontres qui prennent place lors des événements physiques. Mais en temps de crise, il reste un excellent moyen pour les entreprises de garder le lien avec les collaborateurs via Yammer notamment, les clients, les partenaires et les prospects.

Quels types d’événements peuvent se tenir en distanciel ?

À peu près, tous les styles d’événements peuvent se tenir en distanciel. Aujourd’hui, les outils digitaux qui se sont spécialisés dans l’organisation d’événement virtuel permettent de mettre en place des colloques, des conférences, des assemblées générales, des salons, des foires, et même des événements culturels.

L’important pour que l’événement soit un succès, c’est de bien prendre en compte tous les paramètres exigés par la mise en place d’un événement digital, et de ne pas vouloir simplement digitaliser un événement physique.

Comment mettre en place un événement virtuel ?

Il est aujourd’hui très simple pour les entreprises d’organiser des événements virtuels. Plusieurs sociétés ont en effet développé des logiciels d’evenements digitaux, qui offrent la possibilité au public de participer depuis chez lui, à condition d’être muni d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Le logiciel d’événement virtuel permet d’écouter une intervention dans le cadre d’un colloque, mais aussi d’intervenir lors d’un événement professionnel, tout comme interagir avec les autres participants. L’interaction peut aussi prendre place avec des exposants dans le cadre d’une foire oui d’un salon virtuel.

Quels sont les avantages de l’événement virtuel ?

Même si les conditions sanitaires ont tendance à s’améliorer, la prudence reste de rigueur, et même pour l’après, il est certain que l’événement virtuel a de beaux jours devant lui. D’une part, car cette solution permet d’outrepasser toutes les limites d’espace et de temps. Le contenu est rendu accessible depuis partout, à tous. Sans contraintes de temps, de logique et de déplacement, on touche aussi plus facilement une audience bien plus large. Et puis pour ceux qui n’ont pas pu participer à l’événement, il y a également la possibilité de le regarder en replay.

 

De plus, l’événement virtuel permet de créer des événements à la carte. Fini les temps forts imposés à tous, chacun a la possibilité de vivre l’événement comme bon lui semble.

 

  • Enfin, si l’événement virtuel est totalement dans l’air du temps, c’est aussi parce qu’il s’inscrit dans une logique éco-responsable. Par exemple, en limitant les déplacements des participants en voiture ou en avion pour rejoindre l’événement physique, on limite au passage leur empreinte carbone. Et ça, c’est bon pour l’environnement !