Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Est-il encore intéressant de faire des affaires avec la Chine ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La Chine est un pays en constante dynamique. Elle attire chaque année de nombreux entrepreneurs souhaitant développer leur réseau d’affaires à l’international. En effet, la Chine offre d’excellentes opportunités de business pour les entreprises françaises. Cependant, des suites de la pandémie, est-ce toujours le cas ? Décryptage.

L’état actuel de l’économie chinoise

La population chinoise ne cesse d’accroître, avec une hausse de la classe moyenne. En 2019, la classe moyenne englobait entre 250 et 400 millions d’individus sur 4 milliards d’habitants. Celle-ci s’intéresse de plus en plus aux produits étrangers et aux voyages hors de Chine, ce qui laisse une ouverture à toutes les entreprises françaises pour lancer un partenariat. Si vous souhaitez faire du business en Chine, vous devez en effet commencer par trouver un partenaire sur place.

Pour débuter un partenariat, cliquez ici pour découvrir un réseau d’affaires en France qui vous permet de trouver des investisseurs chinois, des marques chinoises, des influenceurs chinois, etc.

L’économie chinoise a été sévèrement touchée par la pandémie. On constate un ralentissement du PIB chinois en 2022. Toutefois, le pays est en pleine relance de l’économie, notamment en instaurant les bonnes vieilles méthodes telles que les baisses de fiscalité, l’afflux de crédit et les subventions. Malgré une croissance économique ralentie et un pays qui se replie sur lui-même, la Chine reste un pays à fort développement où il est toujours intéressant de créer un projet commercial.

Pourquoi adhérer à un réseau d’influence ?

Le principal moyen de développer son business en Chine est de rejoindre un club d’affaires en France. Cette alternative offre bon nombre d’avantages aux entrepreneurs.

Une opportunité pour trouver de nouveaux clients chinois

En adhérant à un réseau d’affaires à Paris ou dans n’importe quelle ville, il se peut que les entrepreneurs membres soient vos futurs clients. Même si cela ne doit pas être votre principal objectif, le réseautage d’affaires nécessite de la patience.

faire des affaires avec la Chine

Un partenariat avec des entrepreneurs chinois

Une relation basée sur la confiance et l’entraide mène tout naturellement à une synergie où les membres se considèrent comme des partenaires. En intégrant un réseau d’influence en France, les membres de votre club d’affaires deviendront vos partenaires.

Moins de solitude pour l’entrepreneur

Au sein de ces clubs d’affaires, les échanges sont nombreux. Vous pouvez bénéficier de nouveaux points de vue et grandir en conséquence.

Quels sont les meilleurs business à faire avec la Chine ?

Plusieurs secteurs sont porteurs pour les entreprises qui souhaitent se développer en Chine. En voici quelques-uns :

  • L’agroalimentaire et les biens de consommation : le développement de ce secteur est la principale raison de la forte croissance de la classe moyenne chinoise.
  • L’automobile : la Chine se place en tête du marché international, que ce soit pour la vente ou la production automobile.
  • L’e-commerce : grâce au dropshipping, vous pouvez facilement vendre des produits issus du pays sans même en avoir en stock. Il suffit de trouver votre partenaire sur place.

Comment tirer le meilleur parti de vos relations commerciales avec la Chine ?

Afin de développer des relations commerciales avec les Chinois, il vous faut devenir un expert du pays. Pour ce faire, vous devez comprendre différents facteurs essentiels comme la distinction de la hiérarchie des entrepreneurs ou des personnes à qui vous vous adressez. Une fois le partenariat lancé, n’oubliez pas de vous rendre en Chine au moins une fois par an. Les relations d’affaires à long terme requièrent en effet une rencontre physique de temps en temps. Pour domicilier votre entreprise sur place, vous pouvez recourir au portage administratif.