Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Du textile made in France pour des produits écoresponsables

Sommaire

Avec l’avènement du fast-fashion, l’industrie du textile made in France devient une évidence pour les marques et les consommateurs souhaitant intégrer un écosystème vertueux. Le made in France revient très souvent dans les débats politiques et anime les médias. Ce changement dans le secteur de l’habillement et de l’industrie textile tient notamment compte des facteurs environnementaux et de l’importance de créer des produits plus respectueux de la planète

 

L’entreprise FaiFibers et le made in France

 

L’entreprise FairFibers valorise le made in France à travers la conception et la revalorisation de chaque produit qu’elle conçoit. Consciente des enjeux environnementaux actuels, la marque œuvre pour la valorisation d’un commerce durable, éthique, utile et local où le recyclage est au centre de tous les intérêts. Ses méthodes de production prônent un écosystème vertueux ayant le moins d’impact possible sur l’environnement tout en étant respectueux des hommes. En d’autres termes, elle fait partie des marques œuvrant pour un commerce éthique. Chaque collection qu’elle propose provient d’une procédure de recyclage répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux du moment. Ses articles sont biodégradables et contribuent à la mise en place d’une économie plus juste. 

 

Le principe d’une collection écoresponsable

 

La production de vêtements écoresponsables est la signature des marques souhaitant s’engager sur l’instauration d’une production raisonnée avec un faible impact sur l’environnement. Cela implique : 

  • l’utilisation de matières premières durables ;
  • la rémunération des acteurs et travailleurs concernés à leur juste valeur ;
  • la mise en place d’un quota de production raisonnée.

Avec le soutien d’un professionnel comme FairFibers, les clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour la création de leurs textiles et objets écoresponsables et personnalisés. Il peut intervenir depuis la phase de fabrication jusqu’à l’expédition des produits. La marque peut même prendre en charge la création de la boutique en ligne destinée à la vente des produits en plus de se charger de la gestion des stocks.

 

Le made in France pour un écosystème vertueux

 

Plusieurs points caractérisent le made in France outre son engagement pour l’instauration d’une économie plus juste. Un produit peut être considéré comme étant fabriqué en France lorsque au moins 50 % de sa fabrication ou de sa transformation sont réalisées en France. 

 

L’importance du recyclage pour un cycle zéro déchet

Aujourd’hui, pour contribuer à une économie plus engagée, il est important de privilégier les produits recyclés. C’est-à-dire que la majorité des matières utilisées pour leur conception provient du recyclage. Une fois arrivés en fin de vie, les articles eux-mêmes peuvent être recyclés pour éviter le moindre déchet. Cet enjeu de relance économique a surtout commencé au niveau des consommateurs. Ce nouveau système génère moins de dépenses, mais plus d’emplois. Selon une étude d’Opinion Way, l’achat de produits provenant de France a augmenté de 64 % entre 2019 et 2021. Les consommateurs ont pris conscience de l’impact de leurs habitudes d’achat sur la planète. Cela inclut l’importance de recycler et d’utiliser des produits respectueux de l’environnement.

 

L’utilisation de produits bio-sourcés 

Un produit bio-sourcé est obtenu suite à l’utilisation de plusieurs matières premières issues de matières organiques renouvelables ayant une origine végétale. Il est principalement utilisé en alternative aux produits pétrochimiques. Ces derniers sont polluants et ne sont pas recyclables. En effet, un produit dérivé du pétrole possède un taux de pollution élevé, car il reste visible dans la nature même au bout de plusieurs centaines d’années.  

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn