Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Différence entre le marketing mix produit et le marketing mix service

Sommaire

 

 

 

Beaucoup de nos lecteurs posent des questions sur le marketing mix produit et le marketing mix service. D’ailleurs, j’ai récemment reçu des personnes qui préparaient un marketing mix service pour un produit. C’est une folie. Le marketing mix produit concerne principalement 4 P :

  • Produit ;
  • Prix ;
  • Place ;
  • Promotions.

De nos jours, un 5e P qui est couramment inclus dans les produits est également PEOPLE. Le marketing mix service a les mêmes 4 P que ci-dessus, mais il a 3 P supplémentaires qui doivent être inclus dans le marketing mix service.

  • Produit ;
  • Prix ;
  • Place ;
  • Promotions ;
  • Personnes ;
  • Preuve ;
  • Physique ;
  • Processus.

Comprendre la différence entre les produits et les services.

Pour comprendre la différence entre le marketing mix produit et le marketing mix service, nous devons d’abord comprendre la différence entre les produits. Il existe différents types de produits. Un produit est essentiellement une chose autonome, qui, lorsqu’il est vendu à un client, lui en transfère la propriété. Un service est différent d’un produit, où la propriété reste avec l’entreprise elle-même. Nous allons de l’avant en supposant que vous en savez plus sur les produits vs les services à partir de l’article caractéristiques des services.

Notez également – le prix, le lieu, les produits et les promotions peuvent être tout à fait les mêmes pour les produits comme pour les services. Nous allons donc différencier sur la base des 2 principaux P où les gens sont confus.

 

Regardons les 2 principaux P qui différencient le mix marketing de produits du mix marketing de services.

1) Personnes 

Dans le cas des produits, lorsque vous avez un produit comme Adidas, alors vous tracerez toujours 4 P pour lui – produit, prix, lieu et promotions. Vous pouvez avoir un 5ème P de personnes qui peut inclure votre base d’employés votre canal de distribution et d’autres réseaux de canaux. Dans le cas des services, la partie personnes est très importante. Les services sont généralement fabriqués par les personnes elles-mêmes. Par exemple – Samsung est un produit, mais le service clientèle de Samsung est un service. Si vous avez les bonnes personnes dans le service client, la marque en bénéficiera, mais les mauvaises personnes peuvent détruire la marque. De même, le commerce de détail moderne, le commerce électronique, les voyages et le tourisme sont tous des services (et non des produits). Par conséquent, dans le marketing mix des services, les personnes jouent un rôle majeur. Dans les voyages et le tourisme, votre guide joue un rôle majeur. Dans le commerce de détail moderne, le chef de rayon et le directeur jouent un rôle majeur dans votre prise de décision. Dans le commerce électronique, le service client après l’achat du produit joue un rôle majeur (bien que le commerce électronique essaie simplement de surpasser les services manuels).

2) Preuve physique

L’une des principales différences entre le marketing mix produit et le marketing mix service est la preuve physique. La preuve physique est l’ambiance et les regards que vous donnez à un service pour que le client se « sente mieux » ou « se sente positif » pour le service. Il fait référence à l’aspect d’un centre de service Samsung lorsque le client entre. Il fait référence aux couleurs et à l’expérience utilisateur qu’offre un portail de commerce électronique. Il fait référence à l’éclairage et à l’ambiance et aux sièges en peluche d’un restaurant premium par rapport à un restaurant bon marché.

Il n’y a rien dans les produits qui puisse être catégorisé comme une preuve physique. Nous pouvons utiliser l’emballage, mais l’emballage lui-même devient une forme de promotions et donc c’est un P tout à fait différent. La preuve physique est utilisée pour décrire le marketing mix des services uniquement.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn