Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Devenir indépendant : idées d’activités à lancer

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Être auto-entrepreneur, c’est jouir d’une liberté certaine : au niveau du temps, des missions à réaliser, des revenus, etc. Seulement, vouloir ouvrir son entreprise ne s’improvise pas. Il faut penser mûrement son projet pour être sûr qu’il fonctionne. Il existe des tonnes de domaines d’exercices qui peuvent vous permettre de générer un chiffre d’affaires régulier. Dans cet article, nous vous donnons des idées d’activités à lancer pour devenir indépendant.

 

Les métiers du Web : des activités efficaces à lancer 

 

Si vous souhaitez lancer votre activité, alors les métiers des prestations de services sur le web pourraient vous apporter satisfaction. Il s’agit d’un domaine très varié, au sein duquel la demande est très forte.

 

Graphiste

Il y a toujours besoin de graphistes, que cela soit pour un simple logo, la mise en page de plaquettes d’informations ou une charte graphique entière. L’avantage avec ce métier, c’est que vous pouvez vous auto-former assez rapidement sur internet. Cela demandera néanmoins de la pratique.

 

Développeur Web

Bien que très techniques, ces professions sont recherchées dans de nombreuses structures. Aujourd’hui, tout se passe sur internet. Faire appel à un développeur Web en freelance, c’est donner un coup d’accélération à son entreprise.

 

Community manager

Le community manager, c’est celui qui va s’occuper de votre présence sur les réseaux sociaux. Ces derniers constituent un levier d’acquisition très important, c’est pourquoi ce professionnel est très sollicité.

 

Assistant virtuel

Son rôle d’exécutant lui donne une plus-value certaine : grâce à lui, les dirigeants d’entreprises se déchargent de nombreuses tâches et peuvent se concentrer sur leur zone de génie. Dans les années à venir, ce sera un métier de plus en plus recherché.

 

Livreur alimentaire : des missions très accessibles

 

Vous recherchez un job qui vous permet de boucler vos fins de mois, de concilier une autre activité et d’organiser votre temps comme bon vous semble ? Alors, vous devriez vous pencher sur celui de livreur alimentaire. En effet, ce métier requiert d’avoir un statut d’auto-entrepreneur. C’est bien normal, puisque c’est vous qui choisissez quand vous travaillez et lorsque vous désirez ne pas travailler. Pour pouvoir travailler dans ce secteur, il vous faudra alors avoir un extrait kbis de livreur Deliveroo. Il existe aussi d’autres structures qui recrutent dans ce secteur, à l’instar d’Uber Eats et Just Eat.

 

Devenir game master : un job pas comme les autres

 

Vous aimez les professions qui sortent de l’ordinaire, qui vous permettent d’exploiter votre créativité et d’exercer dans un cadre dynamique ? Alors devenir game master dans un escape game est une voie qui devrait vous intéresser. Les escape game ce sont ces jeux dans lesquels l’objectif est de résoudre une ou plusieurs énigmes afin de s’échapper d’une pièce. Pratiquée en groupe, cette activité est de plus en plus développée. Aujourd’hui, c’est un secteur qui recrute énormément.  Le game master est celui qui va venir animer la partie. Il surveille les joueurs et peut intervenir tout le long du jeu. Son intervention est importante dès le début du jeu : c’est lui qui va expliquer le concept et dicter les règles. Il apporte tout le dynamisme nécessaire à l’activité. Ce métier est régulièrement accessible en freelance. En effet, il faut avoir son entreprise immatriculée pour y prétendre.

Si devenir autoentrepreneur se réfléchit mûrement, rien ne vous empêche de vous mettre à votre compte pour obtenir un complément de revenus. Cela peut être sur une activité que vous maîtrisez déjà ou que vous allez apprendre sur le tard. Vous avez aussi l’opportunité de vous tourner vers des jobs comme livreur alimentaire ou game master qui recrutent fréquemment. Cela vous garantirait une sécurité plus importante que si vous deviez chercher vos propres clients.