Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Des idées d’affaires tendance pour vous inspirer

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Sans aucun doute, 2017 est déjà une grande année pour les entrepreneurs ! Même si vous pensez que le marché mondial est dirigé par les grandes entreprises, en 2016, les petites entreprises locales et les startups innovantes ont eu le dessus. Elles ont maintenu une hausse constante, et la tendance ne fera que se poursuivre. Pour contraindre votre esprit d’entreprise à introduire votre startup au niveau mondial, voici les meilleures idées de petites entreprises qui auront bientôt un impact.

 

Réseau d’embauche

Alors que les entreprises établies et les superstars des startups cherchent à se développer et à tirer parti de leur succès, elles ont besoin de main-d’œuvre pour remplir leurs rangs. Il s’agit d’une opportunité commerciale viable pour les entrepreneurs ayant une certaine expérience des RH de devenir des intermédiaires pour les startups et de répondre à ces besoins au niveau local. En facilitant la tâche des talents potentiels et des employeurs, ce modèle d’entreprise peut être une plateforme de mise en réseau qui peut réinventer le recrutement. Les entreprises formulent leurs exigences en matière de personnel, tandis que votre startup s’occupe de la recherche de candidats adéquats et engrange les bénéfices en satisfaisant les deux parties. Un grand plus pour cette idée d’entreprise : vous pouvez gérer cette entreprise depuis votre domicile.

 

Collaboration Business

Le concept derrière cette idée est de fournir aux entreprises existantes une chance d’améliorer la communication et donc de stimuler la productivité dans leurs opérations quotidiennes en établissant quelque chose comme un guide d’affaires interactif. La collaboration transparente est obtenue en créant un espace de travail partagé en ligne basé sur le cloud. Une étude menée en 2012 a révélé qu’il est possible d’augmenter la productivité du personnel de plus de 10 % simplement en ajoutant un réseau de communication sociale en ligne au bureau. Pourtant, les entreprises ont découvert assez vite que les médias sociaux n’étaient pas la solution, car ils étaient laxistes et ne pouvaient pas être contrôlés. Au lieu de cela, les entrepreneurs émergents n’ont que récemment ouvert le marché de la communication transparente, ce qui en fait une opportunité qui mérite d’être explorée.

 

Service de bien-être en entreprise

En 2016, les entreprises ont reconnu les avantages que les programmes de bien-être en interne peuvent avoir sur la satisfaction du personnel existant, ainsi que pour attirer de nouveaux talents. Pourtant, la plupart des entreprises n’ont pas les capacités d’embaucher des experts en bien-être à plein temps et optent plutôt pour l’externalisation de ces services. Cette situation a ouvert le marché aux start-ups du bien-être qui ciblent les entreprises. Les meilleurs exemples sont les services de bien-être qui proposent aux clients des programmes à forte intensité de personnel dans leurs propres locaux, mais qui peuvent également effectuer des visites à domicile. Ce modèle de startup peut être facilement commercialisé, car il fait appel aux préoccupations des RH des entreprises en matière de santé des employés et de satisfaction au travail, mais il est suffisamment flexible pour s’adapter à la mobilité du lieu de travail moderne.

 

Entreprise d’entreposage

Lancer une entreprise d’entreposage en 2017 semble être un choix logique, surtout si l’on tient compte de la base de clients potentiels, principalement des entreprises de commerce électronique. Mieux encore, choisir de s’occuper exclusivement d’entreposage, plutôt que d’entreposage plus expédition, signifie que vous pourrez rapidement profiter de  » l’offre et de la demande  » et investir juste assez pour faire décoller votre idée. Il n’en reste pas moins que le prix initial est énorme, les principales dépenses étant les coûts des installations et la main-d’œuvre. Cependant, en investissant dans les derniers équipements d’entrepôt, comme les conteneurs de stockage hybrides, les nacelles à ciseaux et les chariots élévateurs à fourche dernier cri, vous pouvez être sûr de ratisser toute la clientèle, d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence (s’il y en a une) et de faire un retour rapide sur votre investissement.

 

Les magasins sans emballage

Les achats alimentaires sans emballage existent en Allemagne depuis quelques années mais viennent seulement d’arriver aux États-Unis. Les parts de marché sont donc encore faibles. Au lieu de l’emballage conventionnel, des boîtes en carton, des sacs en plastique et en papier, les clients ne peuvent acheter leurs courses qu’en apportant leurs propres récipients réutilisables en verre ou en métal et leurs sacs en textile. L’idée ici est de donner aux clients la possibilité d’acheter des aliments et des boissons locaux et biologiques avec 0 % d’émission de déchets.