Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Création d’entreprise post-Covid : 5 idées de business à lancer en 2022

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La création d’entreprise est un sujet qui intéresse de plus en plus de personnes. Surtout, après la crise sanitaire due au coronavirus, beaucoup de personnes cherchent à se reconvertir ou à trouver une autre source de revenus pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie. Mais comment trouver une idée de business qui répond à un besoin et qui marche? Nous avons sélectionné pour vous ces 5 idées pertinentes de business à créer en 2022.

Business 2022 : la création d’une entreprise de self-stockage

Le self-stockage est un bâtiment divisé en plusieurs espaces de rangement appelés box de stockage. Ce sont des espaces qui sont loués aux entreprises ou aux particuliers. Les entreprises l’utilisent pour archiver leurs documents, ranger du matériel ou des meubles non utilisés, ou bien encore entreposer un stock de marchandises. Pour les particuliers, un box de stockage permet aussi de conserver des affaires personnelles lorsqu’ils manquent d’espace chez eux.

Un box est également utile en cas de déménagement provisoire ou lors des travaux de rénovation afin de stocker les meubles et autres objets. Si vous décidez de vous lancer dans ce type de business, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée en création de box de stockage qui vous construira des espaces sécurisés. En effet, la sécurité est un élément très important dans une entreprise de self-stockage.

Les box doivent être munis d’un cadenas dont le client est le seul à détenir la clé ou le code de sécurité. Vous pouvez y ajouter les accès par empreintes digitales. Le site qui abrite l’espace de stockage doit être sous vidéosurveillance. Il faudra aussi prévoir un système d’alarme vol et incendie. Une sécurité élevée est un gage de confiance pour vos clients.

entreprise de box de stockage

La location d’un box de stockage présente plusieurs avantages. D’abord le client est libre de choisir un espace de la taille qui lui convient et il peut changer plus tard et opter pour un box plus grand ou plus petit selon ses besoins.

Ensuite, la durée de location est très flexible (minimum un mois) et sans engagement. Le paiement du loyer est mensuel. Le locataire a accès à toute heure de la journée à son espace de stockage. Il peut déposer tout ce qu’il désire, sauf les objets interdits tels que les produits toxiques, les produits périssables, les animaux vivants ou morts, les armes à feu, les produits illicites etc.

En créant un centre de self-stockage, vous devez garantir à vos clients la sécurité de leurs biens, l’autonomie dans leur gestion et la simplicité des formalités de location.

Agence de rédaction web

Le métier de rédacteur web est en plein essor, car qui dit activité en ligne dit rédaction de contenu. Les entreprises qui ont une présence en ligne ont besoin de contenu pertinent et de qualité. Alors, si vous aimez l’écrire et la lecture, vous pouvez vous formez en suivant des vidéos sur le sujet ou des cours en ligne.

Ensuite, entrainez-vous sur les plateformes de rédaction web comme Textbroker, Scribeur ou autres et devenez un excellent rédacteur web en freelance. Puis, vous proposez vos services à plusieurs entreprises. Si vous écrivez des textes de qualité et que vos contenus sont accrocheurs, vous aurez plus de partenaires et vous pourrez sous-traiter à d’autres rédacteurs et créer votre propre agence de rédaction.

Coach en ligne

Avec le confinement, le métier de coach en ligne s’est beaucoup développé. Aujourd’hui nous avons des coachs dans tous les domaines : sport, nutrition, vie de couple, développement personnel, entrepreneuriat, etc. Il suffit de choisir une compétence que vous maitrisez véritablement. Ensuite, choisissez une formation en ligne pour devenir coach certifié dans ce domaine. Puis créez un site web ou un blog, ou simplement réalisez des vidéos que vous partagez sur YouTube ou Facebook pour vous faire connaitre et montrer aux internautes ce que vous pouvez leur apporter de nouveau.

Il est important de choisir un domaine qui intéresse beaucoup de personnes, comme le développement personnel, la confiance en soi par exemple. Si vous maitrisez bien votre sujet, vous pouvez facturer vos séances de coaching ou de consultation à la minute ou à l’heure.

creation entreprise post covid

Assistant virtuel

C’est l’assistant d’une entreprise, mais qui travaille à distance et de façon indépendante. Les entreprises prennent des assistants virtuels pour s’occuper par exemple des tâches administratives (saisies de données, gestion des mails, traduction) ou pour gérer leurs réseaux sociaux ou leur site web.

L’assistant virtuel peut intervenir dans toutes les tâches qui peuvent être exécutées à distance. Cet assistant peut gérer aussi certains projets de l’entreprise. Par exemple il peut s’occuper de tout le processus pour aboutir au lancement d’un nouveau produit pour une marque.

Pour se lancer dans ce business, il faut avoir des compétences et de l’expérience dans un ou plusieurs domaines qui vous passionnent. Par ailleurs, il faut être organisé. La polyvalence est un atout pour trouver plus de clients. Alors, formez-vous sur les différents aspects du monde de l’entreprise ceci vous permettra d’avoir une cible plus large. Au fur et à mesure que vous aurez des projets pour différentes entreprises, vous pourrez recruter de nouvelles personnes avec différents profils et créer une agence d’assistants virtuels.

Community manager indépendant

La gestion d’une communauté, de la notoriété et la veille concurrentielle sont les principaux rôles du community manager. Il doit aussi communiquer sur son entreprise et créer des contenus éditoriaux, animer et gérer les discussions sur les pages web et les réseaux sociaux de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est un métier qui peut se faire en freelance et à distance.

Pour devenir un bon community manager, il faut maitriser les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), avoir une excellente culture du web, savoir animer et fédérer, mais aussi maitriser les différents référencements.

C’est un métier qui a de l’avenir, car la majorité des entreprises ont une page web ou sont présentes sur les réseaux sociaux. Ils ont donc besoin de professionnels pour assurer leur communication sur le web. Vous pouvez vous former sur des sites comme coursera.com et lancer votre business en tant que community manager indépendant.