Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Conseils essentiels pour les nouveaux propriétaires de salons

Sommaire

 

Presque tous ceux qui ont suivi une formation en cosmétologie et qui ont passé des mois ou des années à perfectionner l’art de la coiffure ou des soins spa ont pensé à la possibilité de travailler pour eux-mêmes. Ouvrir son propre salon est un rêve pour beaucoup et il est tout à fait à votre portée de faire de ce rêve une réalité. Comme pour toute autre entreprise, il y a certaines étapes à franchir pour s’assurer que vous cochez toutes vos cases, mais avec un plan d’affaires solide, un soutien financier et de la créativité, vous pouvez facilement créer votre propre salon. Puisque de nombreux stylistes ont travaillé dans des salons appartenant à d’autres personnes, ils ont déjà la plupart des connaissances pratiques nécessaires lorsque vous n’avez pas de client sur la chaise. L’équipement, les services de comptabilité, les licences et plus encore sont autant de choses que vous devrez connaître avant de commencer, et ces conseils peuvent vous aider.

 

Votre plan d’affaires

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à un expert en stratégie de marque. Ils peuvent très facilement vous aider à définir votre marché et à créer un plan pour attirer l’attention. Votre plan d’affaires est celui dont vous devez discuter avec votre comptable et/ou vos partenaires commerciaux. Cela décrit les dépenses initiales et les retours sur investissement attendus, ainsi que les stratégies de marketing et plus encore. Non seulement, c’est un excellent moyen de vous garder sur la bonne voie, mais cela peut aussi vous aider à identifier les changements à apporter si quelque chose ne fonctionne pas. Vous devrez également vérifier auprès de votre ville et de votre État pour vous assurer que vous avez les licences appropriées pour ouvrir votre entreprise.

 

Votre espace de salon

 

Malgré le fait que vous prévoyez de travailler à partir de votre domicile, vous aurez besoin d’un espace qui convient à un salon et qui a un grand attrait et une grande visibilité. Les entrées sans rendez-vous sont essentielles pour développer une base de clients solide, vous voulez donc que votre espace soit visible et invitant. Vous devriez déjà savoir à peu près de combien de mètres carrés, vous aurez besoin pour accueillir vos chaises de salon, vos stations de lavage de cheveux et votre espace spa, si vous prévoyez d’inclure un spa. Assurez-vous de travailler avec un agent immobilier réputé et considérez vos besoins avec soin. Une plomberie adéquate est l’une de vos principales préoccupations, donc un espace de salon existant qui a déménagé ou fermé est idéal.

 

Équipement nécessaire

 

Nul ne peut faire efficacement son travail sans le bon équipement, et un salon ne fait pas exception. Pour les chaises, les stations d’équipement, les éviers et les équipements connexes, vous pouvez essayer les ventes aux enchères et les ventes d’entrepôt dans votre région pour trouver des équipements d’occasion appropriés, ou vous pouvez préférer acheter du mobilier et des accessoires neufs. Bien sûr, tout cela dépend de votre budget, mais une chose dont vous aurez également besoin est un équipement informatique pour suivre les ventes, un système pour traiter les transactions et un logiciel de comptabilité pour tout regrouper. Vous constaterez que cela facilitera grandement les choses lorsque vous devrez discuter de vos finances avec vos partenaires commerciaux ou votre comptable.

 

Stratégies publicitaires

 

En fonction de votre emplacement et de votre démographie, ce plan peut prendre plusieurs formes différentes. De nombreux propriétaires de salons ont connu un grand succès simplement par la publicité de bouche à oreille, mais d’autres stratégies peuvent mieux fonctionner pour vous. 

  • veillez à avoir un site Web fonctionnel et une présence sur tous les canaux de médias sociaux ;
  • envisagez de diffuser des publicités sur Facebook qui ciblent les utilisateurs de votre région ;
  • offrez des remises aux personnes qui vous suivent sur les médias sociaux et aux clients qui vous envoient des recommandations. 

Si vous êtes en mesure de le faire, offrez gratuitement certains services aux hôpitaux et aux centres d’aide à la vie autonome locaux. Non seulement ces services peuvent avoir le potentiel d’être déductibles des impôts, mais vous soulignez également votre présence dans la communauté et redonnez, qui sont deux qualités souhaitables pour beaucoup de ceux qui recherchent un nouveau salon. Le processus d’ouverture d’un salon peut ne pas être facile, mais les récompenses d’être votre propre patron sont inestimables. Considérez certains de ces conseils et faites de votre salon tout ce que vous voulez qu’il soit.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn