Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment réaliser votre propre vidéo explicative

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Parfois, vous avez remarqué que vos partenaires commerciaux ou vos concurrents ont mis à jour leurs chaînes YouTube ou publié de nouvelles vidéos sur leurs sites Internet.

Les vidéos originales sont le média ayant la portée la plus importante sur Facebook. Les vidéos deviennent rapidement le canal de communication de prédilection de l’acheteur en ligne, et si vous n’avez pas encore commencé à réaliser des vidéos explicatives pour votre site, il est temps de le faire.

 

Écrire votre scénario

 

Ne faites pas ces erreurs lorsque vous écrivez le script de la vidéo explicative de votre entreprise. Même si vous pensez que votre produit a beaucoup d’utilisations potentielles, concentrez-vous sur la principale plutôt que d’essayer d’être tout pour tout le monde.

Votre vidéo explicative doit être aussi longue qu’il le faut pour faire passer votre message, mais elle ne doit pas comporter beaucoup de remplissage inutile ou de sections où un spectateur risque de se désintéresser. Faites relire votre script par plusieurs personnes pour vous assurer que le rythme semble bon.

 

Recueillir votre équipement

 

Vous n’avez pas besoin d’investir dans l’équipement le plus haut de gamme du marché pour créer une vidéo d’aspect professionnel. Envisagez d’acheter ou de louer un appareil photo reflex numérique, qui est conçu pour prendre des photos, mais qui fonctionne également bien pour filmer des vidéos. L’un des avantages de ces appareils est que vous pouvez facilement changer d’objectif, donc si vous avez besoin d’un zoom pour une prise de vue mais d’un objectif principal pour la suivante, vous pourrez rapidement les échanger.

Pour l’enregistrement audio, vous aurez très probablement besoin d’un micro canon. Les micros-cravates sont les meilleurs pour filmer des interviews car ils captent la plupart des sons devant et autour d’eux. Les micros canon sont les meilleurs pour capturer les sons naturels, car ils sont beaucoup plus directionnels.

 

Tournage de votre vidéo

 

  • Faites en sorte que votre vidéo ait l’air aussi bonne que possible pendant que vous la filmez;
  • Faites attention aux mauvais éclairages qui donneront à la vidéo un aspect sur- ou sous-exposé ;
  • Evitez de filmer dans des espaces où il y a beaucoup de bruits de fond distrayants;
  • Vous devriez également filmer à la fois un rouleau A (métrage primaire) et un rouleau B (métrage secondaire). Votre rouleau A pourrait être des séquences d’une interview ou d’un porte-parole, tandis que votre rouleau B pourrait être des séquences d’ouvriers fabriquant votre produit ou de clients utilisant votre produit. Vous pourrez alterner entre le rouleau A et le rouleau B en post-production pour ajouter de l’intérêt à la vidéo et monter votre interview sans sauts gênants.

Montage de votre vidéo

 

After Effects est un excellent programme de montage vidéo, tandis qu’Audition est utile pour le montage audio et la réduction des bruits de fond indésirables. Si vous voulez essayer la suite Adobe, ils offrent un essai gratuit de 30 jours.

À partir de là, c’est à vous de décider comment monter votre vidéo pour qu’elle soit bien fluide. Il existe de nombreux tutoriels en ligne, et vous aurez le coup de main en un rien de temps.