Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment produire un podcast : Principes fondamentaux pour développer et lancer votre propre émission à succès

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous avez des connaissances d’expert en marketing, en finance ou sur un autre sujet que vous aimeriez partager avec le monde ? Accueillir votre propre podcast est un moyen fantastique d’établir votre position en tant que leader d’opinion et de partager votre expertise avec un public potentiellement important. Les podcasts ont explosé en popularité ces dernières années et sont devenus le moyen de divertissement préféré d’innombrables consommateurs dans le monde entier.

Si vous êtes prêt à produire un podcast, il est important que vous suiviez certaines étapes fondamentales clés.

 

Comment produire un podcast

 

1. Assurez-vous que votre sujet potentiel de podcast est en demande

La dernière chose que vous voulez faire est de dépenser beaucoup de temps et de ressources pour lancer un podcast que personne n’est intéressé à écouter. Vous devez trouver l’équilibre parfait entre le choix d’un sujet dont vous voulez discuter et un sujet qu’un public voudrait écouter.

Pour trouver le bon sujet, tapez le sujet de votre podcast dans la barre de recherche Google et voyez combien de fois les gens ont cherché ce sujet. S’il n’y a pas beaucoup de recherches sur Google, il est fort probable que les gens ne recherchent pas non plus ce sujet de podcast sur Spotify ou d’autres plateformes.

Sur cette même note, lorsque vous trouvez un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt, assurez-vous que le marché n’est pas sursaturé par un grand nombre d’émissions sur ce sujet. Vous ne voulez pas que votre podcast se perde parmi de nombreux autres trop similaires, car vous serez en concurrence pour le même public cible.

Si le sujet de votre podcast proposé passe tous ces tests, alors vous avez peut-être trouvé un sujet fructueux et vous devriez procéder à la planification du programme.

 

2. Mettez l’accent sur une production professionnelle pour votre podcast

Personne ne veut écouter un podcast bâclé. Vous souhaitez que la qualité audio de votre podcast soit irréprochable, alors achetez un microphone de haute qualité au lieu d’utiliser simplement le microphone de votre ordinateur portable pour enregistrer les épisodes. Si votre podcast comporte également une composante vidéo, achetez une caméra de haute qualité pour filmer vos épisodes. Vous obtiendrez ainsi des vidéos beaucoup plus claires que celles que vous obtiendriez avec la caméra de votre ordinateur portable.

Par ailleurs, s’il est important de privilégier un enregistrement audio de haute qualité, ne cherchez pas à rendre chaque épisode parfait : les erreurs occasionnelles dans les dialogues rendent votre émission plus authentique. Personne n’attend un niveau de qualité NPR.

 

3. Réservez de grands invités en commençant par votre réseau

Vous voudrez interviewer des invités qui peuvent fournir des discussions engageantes pour les auditeurs de votre podcast. Tout d’abord, pensez aux personnes qui feraient de bons invités dans votre propre réseau d’associés, d’amis et de famille. Demandez ensuite à ces personnes de vous recommander d’autres invités potentiels, car vous ne savez jamais à qui elles peuvent être liées. Continuez ainsi et vous pourrez lentement gravir l’échelle des invités et commencer à réserver de véritables poids lourds pour votre émission.

 

4. Augmentez votre audience en devenant vous-même un invité de podcast

Chaque hôte de podcast souhaite que son émission prenne de l’ampleur. Un moyen infaillible d’augmenter votre audience et de développer votre émission est d’apparaître en tant qu’invité sur les podcasts d’autres personnes. Chaque fois que vous êtes invité sur un podcast, vous avez l’occasion de faire connaître votre émission à un tout nouveau public.

 

5. Encouragez l’engagement des auditeurs

Les grands podcasts engagent leurs auditeurs. Une façon d’encourager l’engagement est de demander aux auditeurs de soumettre des questions pour les sujets des épisodes à venir, puis de leur donner un shout-out dans l’épisode dans lequel leur question est répondue. De même, si vous prévoyez d’interviewer une personnalité populaire dans votre émission, demandez à vos utilisateurs de médias sociaux d’envoyer à l’avance des questions à votre invité. En plus de créer de l’engagement, c’est aussi un excellent moyen de vous aider à préparer des questions pour l’interview.

 

6. Respectez votre calendrier de diffusion en faisant du batching

Il est important de maintenir un calendrier de podcast régulier afin que vos auditeurs puissent attendre avec impatience la diffusion des épisodes à certains jours. Cependant, la production d’un podcast demande beaucoup de temps et d’efforts, il peut donc être difficile de respecter le calendrier. L’une des façons de respecter un calendrier de diffusion régulier est de procéder par lots. Prévoyez un jour ou plusieurs jours où vous enregistrerez et éditerez un certain nombre d’épisodes. Vous pouvez ensuite programmer les épisodes comme bon vous semble.

 

7. Monétisez votre podcast

Si votre podcast devient viral et commence à obtenir une tonne de vues par épisode, vous pouvez faire payer les entreprises pour un espace publicitaire vedette. Cependant, il existe un moyen encore plus efficace de tirer profit de votre podcast : l’utiliser pour promouvoir vos offres commerciales. Par exemple, supposons que vous obteniez 100 000 téléchargements pour un épisode dans lequel vous faites la promotion d’un produit à 100 €. Si vous finissiez par vendre votre produit à seulement 2 % de votre public, vous gagneriez 200 000 €.