Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment obtenir la certification OEA avec Fiscalead, le spécialiste de la fiscalité indirecte ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La certification OEA ou Opérateur Économique Agréé est un label de qualité. Il est délivré par les douanes françaises. Cela notamment aux entreprises qui répondent à des critères de sécurité et de conformité élevés dans leurs opérations douanières. Pour obtenir cette certification, il est essentiel de suivre certaines étapes. Il faut également remplir certaines conditions. Fiscalead est une plateforme spécialisée dans la gestion et l’accompagnement des entreprises dans le domaine douanier et fiscal. Grâce à son expertise, Fiscalead peut vous aider à obtenir la certification OEA de manière simplifiée.

 

Les étapes pour obtenir la certification OEA

 

Réaliser une auto-évaluation

Pour commencer, le processus d’obtention de La certification d’opérateur économique agrée avec Fiscalead, il est recommandé de réaliser une auto-évaluation de votre entreprise. Cette évaluation vous permettra de vérifier votre conformité aux exigences. Elle permet aussi de mettre en place les actions nécessaires pour vous conformer aux critères de l’OEA. Fiscalead peut vous aider dans cette auto-évaluation en fournissant un questionnaire détaillé. Il vous accompagne dans l’analyse des résultats. Il vous aide ensuite à mettre en place des actions correctives.

 

Constituer le dossier

Fiscalead vous guide pour constituer le dossier de demande de certification OEA. Ce dossier doit inclure divers documents, tels que :

  • les comptes annuels de votre entreprise ;
  • les statuts ;
  • les registres du commerce ;
  • les accords de reconnaissance mutuelle ;
  • les attestations de conformité aux normes de sécurité. 

 

Gérer la demande

Une fois, le dossier complet, Fiscalead assure la gestion de votre demande auprès de l’administration des douanes. Il s’occupe de la soumission du dossier. Il se charge aussi de son suivi auprès de la Direction Générale des Douanes. Fiscalead veille également à la coordination d’éventuels audits. En effet, dans le cadre de l’obtention de la certification OEA, des audits sont réalisés par les douaniers agréés pour vérifier la conformité de votre entreprise. Fiscalead vous accompagne tout au long de ces audits. Il vous conseille sur les procédures à suivre, les contrôles physiques sur vos installations. Il vous prépare aux questions potentielles des auditeurs.