Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment les investisseurs peuvent apporter plus que de l’argent à la table ?

Sommaire

 

Investir dans les start-ups, c’est bien plus qu’acheter des « actions » d’une entreprise. Pour les investisseurs qui sont arrivés à la table avec un historique d’investissement dans des sociétés cotées en bourse ou sur le marché de l’immobilier, il est facile de penser que le soutien aux start-ups est en grande partie une stratégie  » mettre en place et oublier « .

Il est également tout aussi courant pour les fondateurs et les PDG de start-ups de mettre trop l’accent sur le montant d’argent levé, et la valorisation pré-argent plutôt que sur la valeur que chaque investisseur peut apporter à la table.

Cela ne veut pas dire que tout l’argent doit être de l’argent actif « , mais si vous cherchez à participer aux meilleures transactions au stade du démarrage (ou même de la série A), c’est souvent un énorme avantage si vous êtes un investisseur qui apporte plus que de l’argent à la table.

 

Profitez de votre réseau

Il y a de fortes chances que si vous soutenez des start-ups, vous avez eu un certain niveau de réussite dans votre carrière. Cela signifie également que vous avez probablement un réseau d’autres personnes ayant réussi autour de vous, comme des entrepreneurs, des propriétaires d’entreprises, des cadres supérieurs de grandes sociétés. Toutes ces personnes pourraient potentiellement être des clients pour la start-up que vous venez de soutenir.

Plus vous avez été longtemps dans le jeu de la start-up, plus votre réseau est susceptible d’être important. Demandez-vous, où votre start-up a actuellement des difficultés ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Peut-être connaissez-vous un marketeur, un développeur ou un directeur commercial qui pourrait combler un vide dans l’une des start-ups que vous soutenez.

Cultivez d’autres relations

Les relations avec d’autres investisseurs ne sont pas seulement bénéfiques pour vous, mais aussi pour les start-ups que vous financez. Construire votre propre réseau d’autres investisseurs augmente la qualité de votre flux d’affaires. Vous entendrez parler de nouvelles start-ups passionnantes plus tôt et serez potentiellement invité à compléter un tour de table.

En plus de cela, très peu de start-ups ne lèvent qu’une fois. Il y a de fortes chances que si les choses vont bien (ou même moins bien), celles en phase de démarrage pour lesquelles vous étiez si passionné il y a 12 ou 18 mois se présenteront à nouveau sur le marché en demandant plus d’argent. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn