Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment la signature électronique facilite les négociations business?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Depuis quelques décennies, la transformation digitale devient de plus en plus incontournable dans la vie d’entreprise. Cette technologie offre de nombreux avantages. En effet, elle permet de faciliter le processus de négociation et de favoriser les échanges dans votre business. 

 

Les avantages de la signature électronique pour les négociations business

 

La signature électronique ou numérique est un moyen qui permet d’authentifier un document électronique et de confirmer l’identité du signataire. Ainsi, elle garantit l’authenticité du document. Grâce à la signature électronique, les négociations du business peuvent être réalisées sans difficulté.

 

Réduction des délais de négociation 

La signature numérique permet de gagner plus de temps. En effet, lorsque vous devez signer un contrat, les clients n’auront plus à attendre très longtemps, car tout peut se faire sur ordinateur.

 

Sécurisation des transactions 

Outre les risques de perte de document, vous avez également l’avantage de sécuriser leur envoi. En effet, vous pouvez échanger en toute tranquillité des documents confidentiels, des accords et des contrats. C’est pourquoi, la signature électronique est beaucoup adoptée par les entreprises qui vendent des produits et des services à des tiers.

 

Traçabilité et archivage des documents 

Grâce à la digitalisation, il est possible d’archiver et de stocker vos documents sur un même système. Ainsi, vous n’avez qu’à faire des recherches pour trouver tout de suite les documents dont vous avez besoin. 

 

Les différents types de signature électronique

 

Voici les différents types de signature numérique :

 

La signature électronique simple

La signature électronique simple ou SES est la moins avancée. Très simple d’utilisation, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « J’accepte » sur le navigateur de bureau et votre document sera authentifié. Cependant, elle ne peut pas garantir que le document soit authentifié à votre nom.

 

La signature électronique avancée 

La signature électronique dispose d’une couche supplémentaire de sécurité et d’un cachet unique qui permettent de détecter les irrégularités. En effet, elle est soumise à des normes techniques très élevées. C’est pourquoi, la AES (Signature Electronique Avancée) est surtout utilisée par les banques.

 

La signature électronique qualifiée 

La signature électronique qualifiée ou QES bénéficie d’une sécurité très avancée. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle utilise un certificat qualifié et une vérification multifactorielle pour apposer l’identité du signataire. Elle est reconnue légale dans tous les Etats de l’Union Européenne

 

Comment choisir la meilleure signature électronique pour son entreprise ?

 

Votre outil de signature électronique doit avant tout faire preuve de flexibilité. En effet, il devrait pouvoir être utilisé n’importe où et depuis n’importe quel appareil mobile.

 

Critères de choix 

Les critères suivants doivent être considérés lorsque vous choisissez votre outil de signature numérique :

  • ses fonctionnalités ;
  • sa mise en place ;
  • ses frais de renouvellement ;
  • son coût ;
  • ses modalités d’engagement.

 

Comparaisons des solutions sur le marché 

Si vous voulez opter pour un outil plus sécurisé et performant, choisissez la signature électronique qualifiée. En effet, celle-ci convient à tous les besoins des entreprises. De plus, c’est le type de signature numérique le plus utilisé en France.

 

Recommandations et bonnes pratiques 

Si vous souhaitez améliorer la gestion de votre entreprise, contactez un professionnel pour vous aider à déterminer les besoins de votre entreprise, ainsi que votre budget. 

 

Les aspects juridiques de la signature électronique dans les négociations business

 

La signature électronique peut garantir l’identité du signataire.

 

Règlementation européenne et française 

Les signatures électroniques sont devenues légales en France depuis la promulgation de la loi n°2000-230. Cela signifie que tous les documents signés électroniquement sont reconnus authentiques.

 

Validité juridique de la signature électronique 

La signature électronique a la même valeur juridique qu’un document signé sur papier. 

 

Récapitulatif des avantages de la signature électronique dans les négociations business

 

Dans la négociation business, la signature électronique est un avantage, car c’est un moyen de montrer votre professionnalisme. Par ailleurs, elle permet d’optimiser votre productivité et d’attirer plus de clients.