Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment gérer sa comptabilité quand on est freelance?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Un expert-comptable en ligne est un professionnel dont la principale mission est de conseiller et de guider les entreprises dans le cadre de sa gestion comptable. Les professionnels en freelance peuvent aussi bien confier leur expertise comptable, fiscale et juridique à un spécialiste en ligne. Solliciter les services d’un expert dans le domaine procure d’énormes avantages sur tous les plans. Voici nos meilleurs conseils pour mieux gérer votre comptabilité si vous êtes en freelance.

Freelance : est-ce obligatoire d’avoir un expert comptable tpe ?

 

Un travailleur en freelance ne dispose pas d’une obligation légale à recourir aux services d’un expert-comptable. Cependant, la gestion comptable n’est pas toujours aisée à réaliser, encore moins si vous n’avez aucune connaissance ni expérience en la matière. L’accompagnement d’un professionnel en expertise comptable peut être une bonne idée pour tenir votre compte. Il sera le mieux placé pour vous proposer les solutions les plus adaptées en fonction de votre statut juridique et de votre régime fiscal. Faites appel à l’expert comptable tpe Amarris pour bénéficier des meilleurs conseils dans le cadre de la gestion de votre comptabilité. 

 

Quand faire appel à un expert-comptable ? 

 

Le choix de faire appel à un expert-comptable tpe dépend des besoins du travailleur indépendant ou non. Pour une petite entreprise en régime micro-entreprise, il n’est pas obligatoire de recourir aux services d’un expert en comptabilité.

Les obligations comptables pour les micro-entrepreneurs sont simples avec les bonnes bases en main. Si beaucoup privilégient l’utilisation de logiciels comptables, les services d’un professionnel restent un gage de sécurité. Pour les entreprises individuelles, les dirigeants ont le choix de confier partiellement ou intégralement leur gestion comptable. C’est une solution idéale pour assurer une bonne maitrise du budget dédié pour recourir à une expertise comptable. 

 

Les raisons de faire appel à un expert-comptable

 

L’expertise comptable en ligne offre d’énormes avantages pour une petite entreprise. 

 

Une gestion comptable plus rapide

Les experts en comptabilité en ligne offrent un gain de temps énorme sur tous les plans. Le fait de gagner du temps procure un avantage indéniable pour l’organisation au sein de votre société. Avec la dématérialisation du service, aucune perte de temps à cause de vos déplacements. Le traitement des documents comptables peut se faire avec des outils spécifiques. La gestion des comptes annuels n’est plus effectuée sous format papier. La communication entre le spécialiste et les clients est simplifiée grâce à l’utilisation de mails ou par appel téléphonique. 

 

Un tarif réduit

Un comptable en ligne propose un tarif moins onéreux en comparaison avec un comptable classique. De plus, certaines tâches dépendent de l’auto-entrepreneur : gestion du tableau de bord, gestion de paie, etc. La charge de travail de l’expert-comptable est alors allégée au maximum, lui offrant la possibilité de proposer des tarifs moins chers. Les cabinets comptables en ligne mettent à la disposition de leurs clients une grande variété de packs digitaux. 

 

Un accompagnement sur-mesure

La comptabilité en ligne offre l’avantage d’avoir accès aux données comptables à n’importe quel moment de la journée, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Il suffit d’une bonne connexion internet pour la consultation des pièces comptables. 

Digitalisé à 100 %, le logiciel utilisé est en mesure de réduire de manière considérable le délai de traitement au niveau de l’administration fiscale. Tout peut se faire en un rien de temps :

  • établissement du bilan comptable annuel ;
  • envoi des déclarations fiscales ;
  • compte de résultat.

Comment bien choisir son expert-comptable ?

 

Un expert-comptable doit avant toute chose posséder le titre d’expert-comptable pour pouvoir exercer son métier. Ce dernier devra, de ce fait, faire partie de l’Ordre des Experts-comptables. Cette qualification est à absolument vérifier avant de choisir un professionnel. Les prises de contact ne sont pas à négliger, que ce soit en rendez-vous physique ou en contact dématérialisé. N’hésitez pas à prendre du temps pour vous déplacer à son local, dans la mesure du possible. Ce premier contact va vous permettre d’évaluer la rigueur et le professionnalisme dont cet expert fait preuve dans le cadre de son activité. Le dernier critère de choix est la proposition d’une prestation en convenance avec les besoins, la taille et l’activité de votre entreprise. Il est préférable d’opter pour un comptable TPE pour les petites entreprises.