Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment débuter en tant que responsable des médias sociaux

Sommaire

Aujourd’hui, près des trois quarts de la population sont sur des sites Web comme Facebook, Instagram et Snapchat, il y a 10 ans, c’était 7 %. Dix ans, ce n’est pas vraiment une longue période. Pourtant, le paysage des médias sociaux a considérablement évolué au cours de cette période. Si MySpace était encore un service populaire à l’époque, il a été dépassé par des sites comme Twitter et Facebook, qui sont aujourd’hui éclipsés par d’autres plateformes comme Instagram et Snapchat. Un propriétaire d’entreprise à gérer ne peut pas vraiment investir son temps à comprendre ce segment marketing qui évolue rapidement et c’est là que les gestionnaires de médias sociaux deviennent un investissement essentiel pour les petites et grandes entreprises.

 

Identifier la bonne stratégie d’acquisition de clients

 

Les nouveaux entrepreneurs passent souvent un temps inutile à réfléchir au nom de leur entreprise, à la manière de l’enregistrer, etc. Il serait plutôt prudent de consacrer ce temps à l’élaboration de la bonne stratégie d’acquisition de la clientèle. En l’absence d’un flux entrant de prospects par le biais d’un site Web ou d’une page de média social, des stratégies alternatives comme la publicité, les appels et les courriels à froid fonctionnent très bien. Consacrez du temps à l’élaboration d’une stratégie à court et à long terme. Alors que vous pourriez dépenser de l’argent sur la publicité ou sur les appels à froid à court terme, votre objectif à long terme devrait être de construire un entonnoir automatisé qui apportera de nouveaux prospects à votre entreprise.

 

Construire une boîte à outils

 

Avec la gestion des médias sociaux, les choses peuvent se gâter assez facilement en raison des différentes plateformes que vous devez gérer pour plusieurs clients. Trouvez un outil de gestion des médias sociaux capable de gérer votre volume. Certains réseaux sociaux comme Instagram permettent de gérer plusieurs comptes en interne, et si vous vous spécialisez dans des plateformes de ce type, vous n’aurez peut-être pas besoin d’investir dans un outil tiers, du moins jusqu’à ce que vous développiez votre clientèle.

 

Développez votre portefeuille

 

La première chose que les clients potentiels demandent à leurs agences est leur portefeuille. Un portfolio est un document qui contient des informations sur vos projets passés ainsi que d’autres détails comme l’objectif de la campagne, vos réalisations et éventuellement des témoignages du client. En tant que jeune entreprise, vous n’avez peut-être pas vraiment de portefeuille à présenter. Dans ce cas, le mieux est de travailler avec des ONG et des organisations caritatives pour les aider dans leurs projets de médias sociaux. Vous pouvez également travailler sur vos propres projets ou proposer vos services en tant que stagiaire à des agences de médias sociaux établies. Ce processus peut être long, et l’idéal est d’avoir au moins 6 à 12 mois d’expérience avant de commencer à toucher des clients. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn