Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment communiquer efficacement pour les élus du CSE?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Souvent, les membres d’un comité social et économique (CSE) au sein d’une entreprise rencontrent des difficultés à communiquer avec les salariés. La communication fait pourtant partie intégrante des missions des élus, pour assurer efficacement leur rôle de représentation. Quelles astuces pour bien communiquer avec les salariés de son organisation ? Quels sont les meilleurs outils à utiliser ? Pour répondre à ces questions, voici un article détaillé sur le sujet.

Un CSE : qu’est-ce que c’est ?

 

Le comité social et économique (CSE) est une instance jouant le rôle de représentant du personnel d’une entreprise. Toutes les entreprises de plus de 11 salariés sont obligées de mettre en place ce comité. Les membres du CSE sont élus par les salariés de l’entreprise. Leur mandat dure 4 ans, nécessitant des compétences en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise concernée. Pour devenir électeur, le salarié doit avoir une ancienneté de plus de 3 mois et pouvoir jouir de ses droits civiques. L’enseigne Club Employés peut aider une entreprise dans la mise en place d’un CSE au sein de son organisation et apprendre aux élus diverses techniques de communication efficaces.

 

Elus du CSE : pourquoi communiquer avec les salariés d’entreprise ?

 

La communication réalisée par un comité social et économique se résume souvent à présenter chaque activité sociale et culturelle à venir. Si ces présentations sont indispensables, les échanges entre le CSE et les salariés ne devraient pas être limités à ce sujet. Les élus du comité peuvent organiser des séances d’informations sur :

  • les membres élus du comité, eux-mêmes ;
  • les missions prises en charge par l’instance représentative ainsi que leur cadre d’application ;
  • les actus économiques, professionnelles et sociales au sein de l’entreprise ;
  • les actions mises en œuvre par le comité dans le cadre des activités.

Outre les activités sociales et culturelles, encore beaucoup de salariés d’entreprise ignorent les principales missions du CSE par manque de communication. Il est pourtant essentiel que chaque acteur au sein de l’entreprise puisse comprendre l’importance du comité. C’est une garantie de l’engagement futur de ces derniers dans le cadre de l’implantation d’un projet futur. 

 

Les stratégies et outils efficaces pour bien communiquer

 

Des salariés qui s’informent eux-mêmes sur le CSE ? Ce ne serait pas avantageux pour l’entreprise. Pour assurer une bonne fluidité de l’information, tout doit leur parvenir. Afin de créer d’excellents échanges, certains outils sont à mettre en place.

 

L’étude de la population

Avant de choisir les outils et stratégies à implanter au sein de l’entreprise, la première chose à faire est d’analyser la population salariée au sein de l’organisation. Posez-vous ces quelques questions : les salariés ont-ils recours à certains outils informatiques au quotidien ? Un service intranet existe-t-il au sein de l’entreprise ? Les rencontres sont-ils favorables pendant les heures de travail ? Les formats et les contenus du système de communication du CSE doivent absolument être en convenance avec les particularités des salariés d’entreprise.

 

Les outils à mettre en place

Les canaux de communication doivent impérativement être multipliés au sein de l’entreprise pour toucher un maximum de travailleurs. Ces derniers peuvent par la suite évoluer et s’adapter facilement suivant le type d’informations à transmettre.

Les audits internes sont à organiser pour améliorer certains points à travailler. Les élus du comité d’entreprise peuvent envisager l’utilisation d’un service intranet pour l’entreprise et la création d’un site Web. Le comité peut également prévoir l’organisation de réunions avec les salariés, sur les lieux de travail, afin de mettre à profit toutes les actualités importantes en interne : partage de chèques-cadeaux, sorties, etc. Les affichages sur les panneaux du CSE doivent être valorisés de manière efficace pour attirer l’attention.