Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment commencer à commercialiser ma petite entreprise ?

Sommaire

 

Conseils pour démarrer

 

Déterminez d’abord votre marché cible

La première étape du marketing de votre petite entreprise est de trouver qui est votre public cible. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

En termes simples, votre public cible est constitué des personnes auxquelles vous vendez vos biens et services. Ce sont les principales personnes que votre entreprise tente d’attirer. Il est important de garder cela à l’esprit dès le départ, afin que vous puissiez commercialiser correctement à votre public idéal.

Faites vos recherches sur le(s) support(s) que vous souhaitez commercialiser. Le marketing est une profession incroyablement diversifiée. Il y a beaucoup de façons, de méthodes et de canaux différents par lesquels vous pouvez faire du marketing. Pour vraiment enfoncer le clou, considérez que le marketing numérique comprend à lui seul les médias sociaux, les courriels, les publicités payantes, et bien d’autres choses encore.

Vous voulez vous concentrer sur les canaux que votre public cible utilise déjà. Une fois que vous vous êtes installé sur les bons canaux, alors vous vous concentrez sur l’utilisation correcte de ces canaux, en apprenant, par exemple, les nuances d’Instagram ou de TikTok.

Enfin, connaître votre public vous aide à comprendre les objectifs de votre entreprise, à long terme et à court terme. Pour commercialiser votre entreprise, vous devez savoir où vous êtes actuellement, et où vous essayez d’aller. C’est un principe simple, mais très important.

À partir de là, vous pouvez créer un plan d’action solide qui vous assure de ne pas dépenser inutilement du temps ou de l’argent sur des choses qui ne vous permettront pas d’atteindre vos objectifs.

 

Des mesures spécifiques que vous pouvez prendre

Disons que vous connaissez votre public cible, que vous avez envisagé différents canaux de marketing et que vous avez des objectifs clairs. Il est maintenant temps de passer à l’action !

Si vous partez de zéro, voici quelques endroits où vous pouvez commencer : Créer un site Web à l’aide d’outils tels que Squarespace, Wix ou WordPress. Créer une liste de diffusion gratuite. Créer des comptes de médias sociaux, ne serait-ce que pour lire ce que les gens ont à dire.

Si vous ne savez pas par où commencer en ligne, allez sur Facebook. Vous pouvez créer une page pour votre entreprise gratuitement. Nous avons longuement écrit sur les raisons pour lesquelles nous pensons que Facebook est particulièrement bénéfique, mais voici la courte version : beaucoup de gens et de bons outils publicitaires. Facebook peut être un excellent moyen non seulement de faire connaître votre marque, mais aussi de promouvoir et de vendre votre produit/service.

Si vous cherchez à faire des recherches sur votre public existant, regardez dans Google Analytics. En configurant Google Analytics avec votre site web, il est beaucoup plus facile d’en savoir plus sur vos clients. En effet, Google Analytics analyse les données de votre site Web et crée des rapports pour vous. La compréhension de vos données vous aide à découvrir ce que vos clients aiment le plus afin que vous puissiez leur en donner davantage.

Lorsque vous démarrez, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est d’accroître la notoriété de votre marque. En tant que petite entreprise qui débute, il peut être extrêmement difficile de faire en sorte que les gens vous remarquent. Un site Web, des médias sociaux, une liste de diffusion et Google Analytics pour le suivi des données sont un bon point de départ. Au-delà, vous devez expérimenter ! Certaines entreprises réussissent grâce à la publicité, tandis que d’autres créent du contenu comme des articles de blog ou des podcasts.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn