Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment choisir un expert en management de transition ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le management de transition, une pratique en plein essor, consiste à faire appel de manière temporaire à un dirigeant expérimenté, nommé manager de transition, pour piloter une phase délicate au sein d’une entreprise. Mais comment vous y prendre pour dénicher la perle rare capable de relever les défis spécifiques de votre organisation avec brio ? Voici diverses pistes pour vous aider dans cette quête.

 

Bien cerner vos besoins précis avant de vous lancer à la recherche d’un profil

 

Avant de se mettre en quête d’un expert en management de transition, il importe de faire un diagnostic fin de la situation de votre entreprise. Quelles difficultés rencontrez-vous ? Sur quelles expertises doit-on mettre l’accent pour relancer la machine ? Faut-il sauver les meubles suite au départ précipité d’un dirigeant ou préparer méthodiquement une transmission en douceur ? Ces questions cruciales vous permettront de délimiter précisément le rôle dévolu à la future recrue. Contactez par exemple l’entreprise BlueBirds. Elle est composée d’une équipe dynamique qui pourra vous accompagner au mieux.

Par ailleurs, la réputation n’est pas usurpée, dit-on. Avant de confier les rênes à un inconnu, mieux vaut s’assurer de la solidité de son CV et la qualité de son travail. Interviewez longuement les anciens employeurs du manager transitoire qui vous fait de l’œil pour vous faire une idée précise de son professionnalisme et de sa manière de travailler. Comparez ses accomplissements passés avec les défis actuels de votre entreprise. Ses méthodes de management ont-elles fait leurs preuves par le passé dans des contextes similaires ? Posez toutes les questions utiles avant de vous décider.

 

Viser un profil caméléon capable de s’adapter à toute situation

 

Le manager de transition idéal n’est pas un professionnel qui applique à la lettre la même méthode éprouvée dans toutes les situations. C’est un caméléon capable de s’adapter avec souplesse à chaque contexte pour insuffler une nouvelle dynamique. Scrutez sa capacité d’écoute et son intelligence émotionnelle lors des entretiens. Sondez sa motivation à comprendre votre culture d’entreprise unique plutôt qu’à plaquer des schémas préconçus. Préférez un profil humble et avide d’apprendre aux belles gueules qui prétendent détenir la science infuse.

Le Graal est de trouver un manager de transition aux compétences complémentaires de votre équipe dirigeante. Votre directeur financier chevronné part à la retraite ? Pourquoi ne pas miser sur un profil aguerri capable d’insuffler un vent nouveau ? Si vos cadres sont des purs produits maison, un regard neuf issu d’un autre secteur d’activité pourrait faire mouche. Visez la complémentarité des profils pour donner un second souffle à votre comité de direction.