Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment calculer son salaire sous le statut autoentrepreneur ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Quel est le salaire réel d’un autoentrepreneur ? Voici la liste des différents revenus possibles pour l’AE.

 

Le revenu d’un autoentrepreneur : calcul simplifié

 

Un autoentrepreneur peut avoir son entreprise comme activité principale ou comme activité secondaire. Son revenu ne sera pas calculé comme s’il était salarié. Généralement, le salaire est considéré comme le chiffre d’affaires encaissé par l’entreprise.

 

Toutefois, l’entrepreneur doit en déduire également ses charges qui correspondent à ses cotisations sociales, et le cas échéant, à l’impôt sur le revenu. C’est ainsi que l’on parlera du revenu réel de l’autoentrepreneur.

 

Ce dernier doit alors lister, comme toute entreprise, ses charges fixes et ses charges variables pour enfin les déduire du chiffre d’affaires et calculer son salaire. Le revenu de l’autoentrepreneur correspond alors aux recettes perçues moins les charges sociales et fiscales, le coût du stock éventuel, loyer et autres charges fixes et variables.

 

Les différents revenus d’un autoentrepreneur

 

Un autoentrepreneur a l’avantage de pouvoir cumuler des revenus complémentaires pour l’aider dans le développement de son entreprise. Ainsi, l’entrepreneur peut bénéficier d’un autre revenu au cas où son chiffre d’affaires n’est pas assez conséquent pour pouvoir obtenir un salaire :

 

Le Revenu de Solidarité Active, appelé plus communément RSA, vise à assurer aux personnes sans ressources un revenu minimum. Le RSA est soumis à des conditions de ressources et de composition du foyer.

 

L’ACCRE : dans le cas où l’entrepreneur est un ancien chômeur, il peut bénéficier d’une aide visant à réduire ses charges sociales pendant une durée de 12 mois. À noter que dès le 1er janvier 2019, tous les créateurs et repreneurs d’entreprise pourront en bénéficier s’ils en respectent les conditions.

 

Le Revenu Fiscal de Référence : il sert notamment à prétendre à des avantages sociaux (exemple : bourse des collèges), et fiscal comme des exonérations d’impôts locaux. Il est calculé à partir du montant net de vos revenus et plus-values retenus pour le calcul de votre impôt sur le revenu de l’année précédente.