Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment bien utilisersytadinau quotidien ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Il n’est plus question de perdre du temps dans la circulation. Que ce soit pour optimiser vos déplacements quotidiens ou pour éviter le trafic durant les vacances, sytadin est la solution. Ce site vous permet de trouver le meilleur trajet sans bouchons et d’anticiper le trafic routier. Son objectif est de vous offrir un meilleur temps de parcours. Malgré le fait qu’il existe déjà depuis plusieurs années, son fonctionnement ne cesse d’évoluer pour mieux vous satisfaire. 

 

Stadin, qu’est-ce que c’est ?

 

SYnoptique du TrAfic De l’Ile-de-France ou sytadin est un site Internet qui existe depuis 1996. Les perturbations causées par la grève en 1995 ont accéléré son lancement. Sytadin est née grâce au service d’exploitation routière de voies rapides et le pouvoir public. Ce service en ligne est destiné à fournir des informations fiables sur le trafic en temps réel. Il aide à mieux apprivoiser la circulation routière et éviter les bouchons. Les prévisions de trafic sont obtenues grâce à des boucles électromagnétiques du réseau SIRUS. Elles sont installées sur tout le réseau routier francilien, tous les 500 m.

 

Comment fonctionne sytadin ?

 

Aujourd’hui, avec la révolution des smartphones, Sytadin existe également en version application mobile. Son fonctionnement est ainsi plus simple et l’application est très accessible.

 

Installer sytadin sur son mobile

La direction des routes d’Île-de-France a développé la nouvelle application mobile Sytadin avec une interface améliorée. Mon Sytadin permet d’avoir des informations routières personnalisées. Il existe une version pour Ios et Android. Avant de l’installer, il faut télécharger l’application mobile sur Google Play pour une application Android et sur App store pour les IPhones. Son installation n’est pas différente des autres applications. 

 

Entrer une destination et comprendre le parcours affiché

La première chose à faire pour utiliser l’application Sytadin sur un appareil mobile est d’entrer votre itinéraire. Pour ce faire, vous allez dans menu et vous sélectionnez l’option « itinéraire ». Vous pouvez choisir votre destination et fixer votre point de départ. L’application proposera le meilleur trajet. Il vous reste à suivre le plan pour arriver à votre destination avec les informations sur l’état de circulation. Une fois votre trajet enregistré, l’application peut fonctionner hors-ligne.

 

Utiliser sytadin sur ordinateur : nos astuces

Pour installer Sytadin sur PC ou sur Mac, il faut un émulateur Desktop App. Ensuite, vous devez accepter le contrat de licence et les fichiers du programme seront dupliqués. Une fois sur l’interface de l’émulateur, vous pouvez taper Sytadin sur la barre de recherche, ensuite vous pouvez télécharger le programme. Après l’installation, vous allez pouvoir utiliser l’application comme sur votre appareil mobile.

 

Les avantages d’utilisation de sytadin

 

Consulter Sytadin avant de prendre la route présente de nombreux avantages :

  • des informations pratiques sur l’état du trafic : Sytadin offre des informations en temps réel sur les conditions de circulation. C’est pratique, particulièrement pour les autoroutes ;
  • possibilité de contournements des obstacles : le système SIRUS informe, instantanément ou au plus tard 5 minutes, sur les perturbations sur la route. Il peut s’agir de bouchon en heure de pointe, d’embouteillages, de chutes de neige, d’accidents ou de travaux d’entretien. Il vous tient au courant sur tout ce qui peut causer des ralentissements sur la circulation routière. Le but est de vous permettre de les contourner ;
  • gain de temps : forcément, éviter les embouteillages vous permet de gagner du temps. Au-delà de cela, Sytadin vous aide à obtenir le temps de trajet sur la carte des itinéraires ;
  • prévention : Sytadin fournit les infos trafic sur la circulation difficile prévue en week-end. Il aide à déterminer de manière prévisionnelle la durée moyenne de l’embouteillage sur l’autoroute ;
  • adapté à tout utilisateur : l’application Sytadin peut être utilisée quotidiennement pour proposer les meilleurs trajets en covoiturage ou pour trouver le trajet de transport en commun idéal. Les chauffeurs de poids lourds utilisent Sytadin pour voir l’état de la circulation et l’état des routes.

 

Professionnels, devenez partenaires de sytadin

 

Sytadin propose à des professionnels de devenir ses partenaires. Ce partenariat vous fait profiter de plusieurs atouts. Devenir partenaire de Sytadin, c’est pouvoir reprendre toutes les informations sur le GPS, la carte des itinéraires et le fichier des durées de parcours. Vous pouvez utiliser ces données précises pour améliorer votre site Internet et l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Néanmoins, il faut que la candidature puisse apporter une valeur-ajoutée à la plateforme. Il faut aussi passer par une élévation fonctionnelle et technique. Cette évaluation doit être agréée par la DiRIF ou la Direction des Routes d’Île-de-France. 

 

FAQ : on répond à vos questions sur sytadin !

 

Comment lire l’indice de trafic ?

La carte de trafic de Sytadin se lit à travers différentes couleurs. Lorsque l’indice est vert, cela signifie une circulation normale ou fluide. L’orange est un avertissement sur la présence de facteurs de perturbations sur la route. Quand l’indice sur la route est rouge, cela signifie une voie à l’arrêt. Les indices étoiles annoncent un accident sur la voie.

 

Comment lancer sytadin en plein écran sur son mobile ?

Il est possible que l’interface de Sytadin ne soit pas adaptée à votre écran. Pour l’afficher en plein écran sur votre téléphone, vous allez dans les applications récentes dans votre barre de navigation et accédez à Sytadin. Ensuite, sélectionnez « Modifier le rapport hauteur/largeur de l’application » ou « fullscreen » pour l’IPhone puis confirmez.

 

Où trouver le trafic routier pour le reste de la France ?

Pour le reste de la France, il existe d’autres plateformes comme Bison futé qui permet également d’avoir des données à temps réel. Le bison futé permet de connaître les itinéraires de délestage, le partage de la voirie, la signalétique des péages et la régulation de trafic.