Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment bien gérer son restaurant?

Sommaire

 

Dans vos démarches de gestion d’un restaurant, il importe de choisir les réseaux avec qui il faut collaborer. Sachant que le domaine de la comptabilité est assez complexe, la moindre erreur pourrait entraîner de graves conséquences sur la finance du restaurant. Se faire accompagner par un expert-comptable restaurant permet de tout prévoir tout en gagnant du temps et de l’argent. Pourquoi et comment choisir son expert-comptable restaurant ?

 

Pourquoi opter pour un expert-comptable restaurant ?

 

L’importance de se faire accompagner par un expert-comptable restaurant

Lorsqu’on est propriétaire d’un café, d’un hôtel ou d’un restaurant, il est indispensable d’avoir un partenaire pour la gestion d’entreprise et son développement. En effet, le CHR est un secteur d’activité spécifique qui demande un savoir-faire comptable. C’est pour cela qu’il est important de se faire accompagner par un expert-comptable restaurant qui connaît les spécificités administratives, comptables et fiscales des métiers de la restauration et ainsi vous accompagner, conseiller pour la croissance de votre entreprise.

 

Les avantages avec l’accompagnement d’un expert-comptable restaurant

Pour assurer la bonne gestion de son restaurant, l’accompagnement d’un expert-comptable restaurant s’avère être très avantageux pour un restaurateur. 

  • il aide à choisir la forme juridique à adopter ;
  • il conseille dans la gestion du restaurant : gestion de la comptabilité, gestion de la paie et du personnel, gestion financière, gestion de la relation client, analyse et suivi des marges, établissement des déclarations fiscales, … ;
  • il accompagne le restaurateur dans la recherche d’un financement pour développer son activité : démarrage, travaux, … ;
  • en cas de cessation d’activités, il apporte des conseils pour valoriser votre restaurant.

Comment bien choisir son expert-comptable restaurant ?

 

Les trois grandes catégories d’expert-comptable

Avant de signer avec un expert-comptable, il importe de savoir qu’il existe 3 grandes catégories d’expert-comptable : 

  • les experts-comptables indépendants ;
  • les grands cabinets d’experts-comptables ;
  • les experts-comptables en ligne.

Chaque catégorie présente ses avantages et ses inconvénients. Votre choix d’un expert-comptable restaurant doit dépendre de vos attentes pour la croissance de votre restaurant, de leur honoraire, du contenu de sa mission, etc.

 

Les règles à suivre pour choisir son expert-comptable restaurant

Pour bien choisir votre expert-comptable restaurant répondant conformément à vos attentes, voici quelques règles à suivre : 

  • bien se renseigner sur la spécialité de son cabinet : veillez à ce que le secteur d’activité privilégié par l’expert-comptable soit la restauration et qu’il connaisse bien le terrain ;
  • la taille de l’entreprise avec qui il se spécialise : ce qui vous garantit la cohérence de vos tarifs et son expertise dans les problématiques des petites structures ;
  • ses compétences supplémentaires au-delà de ses prestations : le meilleur est d’avoir un expert-comptable qui vous conseille dans toutes vos démarches administratives et techniques (formalités d’immatriculation, fiscalité, disponibilité, …) ;
  • la proximité géographique : pour la qualité de l’échange et en cas d’urgence ou d’un besoin spécifique ;
  • les logiciels utilisés : le meilleur expert-comptable restaurant est celui qui utilise les logiciels comptables adaptés à votre activité.

Des conseils pour bien gérer son restaurant

 

Pour garantir le succès d’une entreprise de restauration, il n’y a pas de recettes magiques. En plus de l’accompagnement d’un expert-comptable restaurant, il existe d’autres techniques qu’il faut appliquer. Ce que le restaurateur peut faire, c’est de savoir adopter les conseils piliers permettant une meilleure gestion d’un restaurant. 

 

Importance des responsabilités du gérant

Le gérant d’un restaurant doit être polyvalent, patient et réactif pour assurer la bonne gestion de son projet. Il assure plusieurs tâches : trésorerie, paiement des factures, préparation et entretien de la cuisine, services RH, etc.

 

Maîtrise des finances et du flux de trésorerie en restauration

La rigueur est le maître-mot pour maîtriser les finances et le flux de trésorerie dans votre restaurant. Même si vous avez un expert-comptable restaurant, gardez toujours les yeux ouverts sur votre budget. Flexibilisez vos charges et calculez votre prix de revient.

 

Gestion du menu et des fiches techniques

Le menu est la vitrine de votre restaurant. Le contenu de votre menu doit être varié et bien équilibré tout en privilégiant la simplicité et la cohérence. Ayez des fiches techniques bien préparées en tenant compte des plats les plus vendus.

 

Inventaire et gestion des stocks

Pour évaluer votre croissance, le calcul des marges brutes est indispensable. Cela se fait en faisant un inventaire régulier de vos stocks. Veillez à ce que tout soit approvisionné : vaisselle et argenterie, outils de cuisson, verrerie, fournitures du bar, produits de nettoyage, etc. Trouvez aussi un bon fournisseur.

 

Respect des normes d’hygiène et de salubrité

Un bon restaurant respecte les réglementations en vigueur sur les normes à suivre dans l’hygiène du local et la salubrité des aliments. Cela concerne l’entreposage, la propreté, la préparation des aliments, etc.

 

Relation avec le personnel

La clé de réussite d’un restaurant est le travail en équipe. Celle-ci doit être dynamique, motivée et bien formée. Le restaurateur doit être un modèle en étant un bon leader qui assume personnellement ses fonctions.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn