Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment améliorer l’identité de votre marque en redessinant votre logo

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

De nombreux entrepreneurs pensent qu’une fois qu’ils ont créé un logo pour leur entreprise, il n’est plus nécessaire de revenir sur cette question, ou du moins pas dans un avenir proche. Ce qu’ils ne comprennent pas, cependant, c’est qu’un logo est, à bien des égards, un produit qui a sa propre durée de vie. Rafraîchir votre logo signifie rafraîchir votre marque et rester pertinent, ce qui est nécessaire si vous voulez que vos clients aient l’impression que votre entreprise grandit et se développe – en d’autres termes, qu’elle est vivante. La façon dont vous vous y prenez pour redessiner votre logo dépend de nombreux éléments, mais vous devez tenir compte de certaines considérations.

 

Définir votre public

 

Pour créer un logo attrayant et reflétant correctement les attitudes et les valeurs de votre entreprise, vous devez savoir qui est votre groupe cible. De nos jours, les logos sont utilisés sur tous les supports, et vous voulez que le vôtre se démarque.

 

Soyez patient

 

La première idée est rarement la meilleure, du moins lorsqu’il s’agit de la conception d’un logo. Même si vous avez engagé un designer professionnel, vous devriez au moins esquisser certaines de vos idées. Elles pourraient s’avérer utiles pour créer une solution optimale en donnant des indices au designer.

 

Simple et beau

 

Votre logo doit être direct et facile à comprendre et ne doit pas ressembler à quelque chose que les gens ont déjà vu. De plus, il ne doit pas créer d’ambiguïté ou de confusion, mais plutôt transmettre le contraire, la franchise.

 

Les tailles comptent

 

Puisqu’il est censé être utilisé à différentes fins dans différents environnements et sur différents supports, votre logo ne doit pas perdre son attrait et le fait d’être reconnu lorsqu’il est présenté dans différentes tailles. Quand il s’agit d’adapter votre logo à des fins de papeterie de marque, vous avez besoin de l’aide d’un expert.

 

Couleur

 

Il y a tellement de choses que votre choix de couleurs révèle sur vous et votre entreprise. Pensez à l’émotion que vous aimeriez évoquer et à l’action que vous aimeriez que les gens entreprennent et votre designer aura une idée assez claire des couleurs qu’il doit utiliser.

 

Consulter les autres

 

Lorsque vous réduisez votre choix à 3-4 idées, consultez d’autres personnes dont vous avez confiance dans le jugement et demandez-leur ce qu’elles pensent des solutions présentées. Tenez compte de leur avis au moment de prendre la décision finale.

 

Réduire autant que possible

 

Si vous pensez qu’une suggestion pour votre logo est trop élaborée, essayez de supprimer certains détails. S’il transmet toujours le même message, ces détails sont inutiles.

Comme vous pouvez le voir, la simplicité et l’originalité sont les deux concepts clés sur lesquels il faut se concentrer lors de la refonte de votre logo. De plus, il est bon de se rappeler que vous n’avez pas besoin de faire des changements majeurs pour obtenir un effet positif auprès des gens. Parfois, il suffit d’un changement de police ou de l’ajout d’une couleur plus attrayante.

Naturellement, vous devez écouter attentivement ce que votre concepteur a à dire, mais il ne peut obtenir un résultat satisfaisant que si vous donnez votre avis de manière claire, précise et succincte. Vous ne voulez pas que votre logo ressemble à un autre et être accusé d’enfreindre la loi sur les droits d’auteur. Même si la ressemblance n’est pas assez forte pour que vous soyez condamné à une amende, vous ne voulez pas que vos produits ou services soient perçus comme une copie. Vous voulez que votre logo dise que vous êtes différent de manière positive et saine, car les gens aiment s’associer à de telles idées. Une autre chose que vous voulez éviter est que les gens vous voient comme instable, ce qui est souvent le cas si vous changez votre logo trop souvent. Alors, trouvez ce juste équilibre et laissez votre nouveau logo montrer à quel point vous avez grandi.