Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment aider vos employés à devenir les futurs dirigeants de votre entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La technologie ayant déjà eu, et continuant d’avoir, un impact énorme sur l’industrie manufacturière, il est important que les travailleurs du secteur s’engagent dans une formation tout au long de la vie afin de toujours disposer de nouvelles compétences et connaissances sur lesquelles s’appuyer.

En tant qu’employeur, il est en fait dans votre intérêt de contribuer au développement de votre équipe, car en agissant ainsi, vous vous assurez d’avoir des leaders pour l’avenir, vous pouvez plus facilement créer un plan de succession et vous vous retrouverez avec une main-d’œuvre engagée, loyale et reconnaissante. Lisez la suite pour connaître les principales façons dont vous pouvez vous y prendre pour préparer vos employés à devenir les futurs leaders de votre entreprise.

Investir dans la formation et l’éducation

Parce qu’il est souvent délicat dans l’industrie manufacturière de trouver les personnes parfaites, qualifiées, pour divers types de postes, une bonne façon de s’assurer que votre entreprise a les leaders dont elle a besoin à l’avenir est de prendre la responsabilité de les former en premier lieu.

Non seulement investir dans l’éducation des membres de votre équipe de haut niveau vous assurera de vous retrouver avec des travailleurs hautement qualifiés, mais cela montrera également que vous êtes désireux de les garder à long terme, et de stimuler le moral et la loyauté des employés en conséquence.

La façon dont vous éduquez les employés dépendra des domaines dans lesquels vous devez former les gens. Mais par exemple, vous pourriez envisager de payer une partie ou la totalité des coûts liés à l’envoi des membres les plus prometteurs de votre équipe pour obtenir un diplôme supérieur, comme un master d’ingénierie en ligne ou un master d’administration des affaires.

Alternativement, envisagez de mettre en place des programmes de formation en interne (cela peut être particulièrement utile si vous voulez que les gens soient formés à des programmes ou des systèmes spécifiques) ; faites venir des conférenciers pour motiver, inspirer et enseigner les employés ; et/ou envoyez des membres du personnel à des conférences, des salons professionnels et d’autres événements clés de l’industrie.

Permettre aux travailleurs de se déplacer

La fabrication devenant de plus en plus compétitive, les entreprises du secteur doivent continuellement chercher des moyens d’obtenir un avantage concurrentiel. La connaissance est l’un des aspects essentiels pour prendre de l’avance et faire face aux changements constants. Il est donc utile de trouver des moyens de déplacer vos meilleurs employés, en particulier ceux que vous préparez à occuper des postes de direction clés, dans votre entreprise, dans différents services et sur différents sites. Cela leur permet de partager leurs connaissances entre eux et de voir les pratiques et les problèmes de l’entreprise sous un jour nouveau.

Lorsque les employés passent par de nombreuses divisions et titres d’emploi au fil des ans, ils ont la chance de voir comment diverses fonctions sont remplies, et les différents marchés du pays ou du monde où l’entreprise fait des affaires. Cela, à son tour, leur permet d’obtenir plus facilement des idées nouvelles, d’être inspirés et d’obtenir une compréhension globale de l’organisation.

Les dirigeants qui connaissent les tenants et les aboutissants d’une entreprise grâce à la « pollinisation croisée », peuvent voir les menaces et les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent, et trouver des moyens de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent si coûteux. Ils peuvent également remarquer plus facilement les opportunités et les tendances potentielles, ainsi que les différences de culture d’entreprise dans différents endroits.

Créer des programmes de mentorat

Pour transformer les employés en futurs leaders pour votre entreprise de fabrication, il est également intéressant de créer des programmes de mentorat. Bien que l’attribution aux nouveaux employés d’un mentor pour leur montrer les ficelles et les aider à apprendre comment faire les choses de la façon dont votre entreprise aime spécifiquement est toujours bénéfique, n’oubliez pas que les employés de plus longue date peuvent également bénéficier d’être jumelés avec des mentors plus expérimentés.

Une énorme partie d’être un excellent leader consiste à avoir les compétences personnelles nécessaires pour diriger une équipe. Il ne suffit pas d’avoir des connaissances en matière de fabrication et de comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise particulière ; les meilleurs leaders doivent avoir des compétences efficaces en matière de communication, de résolution de conflits, de négociation, de délégation, de résolution de problèmes et de gestion du temps, pour n’en citer que quelques-unes. Les programmes de mentorat peuvent être utilisés pour aider les gens à affiner ces traits, en observant les autres et en pratiquant ces compétences.

Reconnaître et récompenser les employés

Pour de nombreuses entreprises manufacturières, l’un des plus grands défis RH, année après année, est de retenir les meilleurs talents. Si vous voulez vous assurer d’avoir une main-d’œuvre engagée et engagée alors, avec des employés clés qui peuvent prendre des positions de leadership à l’avenir, il est important d’avoir un focus sur la reconnaissance et la récompense des travailleurs.

Il y a de nombreuses façons de procéder. Pour commencer, gardez à l’esprit que de simples  » remerciements  » peuvent faire beaucoup pour que les gens se sentent valorisés et remarqués. De même, envisagez de remettre régulièrement des récompenses (pour les efforts et les résultats), d’offrir aux employés des avantages et des récompenses, de promouvoir à l’intérieur de l’entreprise dans la mesure du possible et de reconnaître publiquement les réalisations des gens par le biais de réunions d’équipe, de messages sur les médias sociaux et de bulletins d’information.