Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Cloud Computing et performance des entreprises : ce qu’il faut savoir

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Le Cloud Computing permet d’externaliser les données informatiques à travers des serveurs distants. L’accès à ces données se fait ensuit par le biais d’une connexion internet sécurisée. Alors que nous sommes dans l’ère du numérique, de plus en plus d’entreprises s’intéressent aux services cloud pour se développer. Mais comment le cloud joue-t-il un rôle dans l’amélioration de leurs performances ? 

 

Les avantages du Cloud Computing pour les entreprises 

 

L’amélioration des performances d’une entreprise ne dépend pas uniquement de la façon dont on développe les aspects commerciaux et marketing. Cela passe aussi par la façon dont sont gérées les ressources internes, et notamment tout ce qui touche au domaine de l’informatique. Sur ce point, de nombreuses sociétés se tournent désormais vers le cloud pour stocker leurs données. Cette solution de stockage en ligne augmente en effet la productivité des salariés, et donc finalement, la rentabilité des entreprises.

 

Amélioration de l’accessibilité et de la mobilité 

 

Les solutions cloud chez premaccess, comme chez d’autres professionnels, à disposition des entreprises pour améliorer la gestion de leur parc informatique, profitent en premier lieu aux sociétés puisqu’elles suppriment les distances entre les utilisateurs et les serveurs. Les collaborateurs ont en effet juste à disposer d’une connexion internet pour avoir accès à l’ensemble des documents professionnels, peu importe le lieu où ils se trouvent. Pratique lorsqu’on est amené à voyager, à télétravailler ou à se déplacer régulièrement pour aller rencontrer des clients, des fournisseurs. 

 

Les services managés cloud favorisent également le travail collaboratif. Le partage ou bien la gestion des droits d’accès permettent d’adopter de nouvelles habitudes et de partager en temps réel une multitude de documents électroniques. 

 

L’interface unique d’accès au système de stockage cloud facilite en outre l’accès aux données. C’est un véritable gain de temps pour les collaborateurs qui n’ont plus à jongler entre plusieurs outils informatiques.

 

Un gain de temps dans tous les domaines 

 

Tant qu’à parler de gain de temps, n’oublions pas de mentionner que le déploiement et la configuration du système de stockage cloud sont très rapides, contrairement à l’installation d’un serveur dédié interne, souvent long à paramétrer. Ce nouvel espace de stockage est disponible immédiatement pour les managers et pour l’ensemble des collaborateurs. 

 

On gagne en outre un temps précieux en ce qui concerne les opérations de maintenance telles que les mises à jour logicielles ou bien encore l’installation de patch, etc. Elles s’effectuent automatiquement et ne bloquent pas les services. Chacun peut ainsi continuer à exercer ses activités professionnelles. L’entreprise peut globalement se concentrer davantage sur son cœur de métier et les pratiques à haute valeur ajoutée. 

 

L’évolution de la capacité de stockage

 

Un autre avantage des services cloud est la possibilité de faire évoluer la capacité de stockage de manière très simple, à l’inverse d’une solution de stockage interne. L’augmentation passe simplement par l’ajout de racks de disques durs.

 

Une optimisation de la sécurité des données 

 

Les données que stockent les entreprises sont sensibles. Les tentatives de piratage sont-elles incessantes. Avec le Cloud Computing, il faut savoir que les fournisseurs de services cloud usent des dernières avancées concernant la sécurisation des données. Cela passe par la sécurisation de l’accès au site, de la mise en place d’un système de refroidissement des serveurs, de pare-feu, d’antivirus, d’une politique de confidentialité ou bien encore du contrôle de l’authentification côté fournisseur.