Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Cavistes : comment optimiser la gestion des stocks ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La gestion des stocks représente un enjeu de taille pour les cavistes. Vous pouvez facilement vous retrouver en rupture de stock ou en surstock si vous ne suivez pas minutieusement les entrées et sorties. Pour éviter une mauvaise gestion, et ne pas mettre en péril votre réputation, vous devez optimiser votre système de gestion. Quelles sont les méthodes pour optimiser la gestion des stocks ?

Cavistes : digitalisez votre gestion des stocks

Avec l’expansion du digital, vous pouvez facilement trouver des outils en ligne pour vous aider à gérer vos stocks. Il existe plusieurs types de logiciels qui vous aideront à automatiser cette gestion. Vous trouverez par exemple des logiciels qui sont à la fois des caisses enregistreuses, et vous permettent de réaliser des facturations. Leur intégration à votre système vous aidera facilement à améliorer la gestion de votre stock.

Ils vous permettront d’enregistrer les entrées et les sorties de stocks, les quantités ainsi que les prix de vos produits. Avec eux, vous pourrez également définir à l’avance la quantité de stock restant à partir de laquelle vous devrez vous réapprovisionner. Vous pourrez ainsi prendre de meilleures décisions ou encore piloter plusieurs points de vente en vous servant de ces logiciels.

Ils disposent de fiches produits réalisées spécifiquement pour les cavistes. À titre d’exemple, et comme on peut le voir sur le site wino.fr, ces logiciels vous aident à accomplir un grand nombre de tâches pour améliorer votre gestion des stocks.

En effet, ils vous permettent également de gérer votre comptabilité et de suivre vos activités. Vous pourrez analyser vos performances commerciales et exporter vos données comptables en un clic. Vous aurez également la possibilité de gérer plus facilement la facturation pour vos clients et fournisseurs. En les utilisant, vous gagnerez du temps dans la vente et la gestion de vos stocks.

Malgré l’automatisation, vous devrez poser les bons gestes pour une gestion optimale de vos stocks.

Faites des projections de vos ventes de vin

À l’aide des données que vous aurez recueillies les années précédentes, vous pouvez anticiper vos futures ventes. Il faut pour cela que vous ayez une idée précise du nombre de produits provenant d’un fournisseur en particulier, que vous avez écoulés à cette même période les années précédentes.

Avec cette information, vous pourrez prévoir à peu près ce que vous vendrez à la même période cette année. Vous pourrez donc organiser votre stock en conséquence. Vous saurez si vous devez vous réapprovisionner au cas où ces produits ne sont pas disponibles en quantité suffisante.

Caviste

Cavistes : augmentez la vitesse de rotation des stocks

Vous devez réduire au maximum le temps de stockage de vos produits. Pour réussir cette manœuvre, vous devrez constamment garder un œil sur certains indicateurs comme vos délais de réapprovisionnement, le niveau de stock de sécurité et le point de commande.

Pour déterminer vos délais de réapprovisionnement, vous devrez calculer le nombre de jours nécessaire entre le passage de commande et la réception de cette dernière. Vous saurez ainsi combien de temps prendra le fournisseur pour vous livrer.

Vous devrez également identifier votre niveau de stock de sécurité. Cela vous permettra de surmonter de potentiels retards de fabrication, de livraison ou même pour couvrir les pics de consommation.

Connaître votre point de commande vous permettra de déclencher le réapprovisionnement à temps pour ne pas avoir de rupture de stock. Vous pouvez aussi mettre en place des stratégies pour écouler le stock des invendus. Pour cela, réalisez des promotions, des kits de produits, etc.

Choisissez la méthode de sortie de stocks adaptée à votre cave

Il existe plusieurs méthodes de sorties des stocks. Vous pouvez utiliser par exemple la méthode FIFO : First In First Out. Si vous optez pour cette méthode, vous devrez prélever du stock les produits des plus anciens au plus récents. Elle tient compte de la chronologie d’entrée pour faciliter la sortie. Elle est idéale pour la gestion des denrées périssables ou pour éviter leur dégradation.

Vous pouvez également utiliser la méthode FEFO : First Expired, First Out. Cette méthode est principalement utilisée dans le secteur agroalimentaire. Si vous choisissez cette méthode, vous devrez faire sortir en premier les produits dont la date d’expiration est déjà proche. Vous pourrez donc éviter le gaspillage et éviter de vous retrouver avec des produits invendus périmés.

La méthode LIFO : Last In, First Out est quant à elle très peu utilisé. Mais vous pouvez vous en servir, si vos produits ne sont pas périssables. Elle vous facilite le travail de manutention et le déplacement des produits. Ces derniers optimisent ainsi leur temps.

Voilà donc quelques moyens d’optimiser la gestion de vos stocks pour vous faciliter la tâche. La plus efficace reste cependant l’automatisation.