Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Booster la performance des collègues avec le management visuel

booster
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les techniques de management traditionnel évoluent constamment pour faciliter la communication des objectifs du manager à ses collaborateurs. Ainsi, pour concrétiser une information et la rendre plus perceptible par les équipes, le concept de management visuel se distingue amplement. Il s’utilise aisément avec plusieurs thématiques en rapport avec le développement de l’entreprise. Gestion des liens internes, amélioration de la performance des salariés… Cette méthode diffuse largement les informations nécessaires pour la réussite d’un projet. Découvrez les grandes lignes du Visual management à travers cet article.

En quoi consiste la gestion visuelle ?

Comme connu de tous, il incombe aux managers de trouver les moyens de responsabiliser ses collaborateurs. Une technique faisant ses preuves depuis des années déjà, le management visuel oriente les salariés sur les grandes lignes à suivre. Ce procédé particulier consiste à mettre en avant un support recensant les objectifs ou la situation actuelle de l’entreprise. Généralement, ce support fait état de la performance concrète des collaborateurs à l’aide d’indicateurs graphiques ou chiffrages. Mais aussi, il inclut une routine de travail pour atteindre une performance optimale. De même, il convient à tous types d’activités : usine, atelier, chantier, bureaux ou entrepôt, etc.

Quels sont les avantages concrets du management visuel ?

Pour engager et maintenir un processus d’amélioration dans une société, rien ne devance le management visuel. Ce moyen permet de solliciter l’engagement des salariés, car mettant en place une communication visant la performance. En adoptant cette approche et en la confiant à des experts, vous profitez des avantages suivants :

  • Vous diffusez à vos collaborateurs une information sur leur performance réelle en affichant leur score de performance ;
  • Vous exposez les objectifs de l’entreprise à travers la gestion visuelle ;
  • Installer un tableau sur le lieu de travail relatant les performances et les objectifs vous permet de créer un environnement vivant ;
  • Le support visuel incite la responsabilisation des collaborateurs sur leur rôle dans l’atteinte des objectifs de la société. La performance de l’entité s’en suivra par la suite ;
  • Vous pouvez motiver votre équipe en partageant les idées clés à l’aide de graphique ou d’autres formats visuels. Cela favorise l’assimilation rapide par le cerveau des solutions adaptées à chaque problématique de l’entreprise ;
  • En ayant un aperçu des progrès de l’équipe, ce support permet d’éviter ou de résoudre tout blocage survenant en cours de travail.

Comment concevoir un management visuel ?

Mettre sur pied une gestion visuelle passe par plusieurs étapes. La première étape consiste à réunir un groupe de travail représentant toutes les entités principales de l’entreprise. Cela permet d’adopter un même objectif tout en recueillant l’avis de chacun pour sa réalisation. La seconde étape impose le cadrage QQOQCCP (quoi, qui où, quand, comment, combien et pourquoi) pour affiner votre projet selon votre besoin.

Puis, vous pouvez passer à la conception de votre visuel en utilisant les outils nécessaires et modernes. Pour cette troisième étape, ayez toujours en tête votre objectif en essayant de transmettre les informations en se référant à celui-ci. Si vous hésitez sur la réalisation de ces supports, mieux vaut la confier à une entreprise professionnelle.