Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Bâtiment tertiaire : les façades alliant design et performance

Sommaire

On dit souvent que c’est la façade qui définit le charme d’un bâtiment et ce n’est pas totalement faux. Elle joue un rôle esthétique. Mais pas que ! Elle permet aussi de véhiculer une image positive et professionnelle, surtout s’il s’agit d’un bâtiment tertiaire. Il ne faut pas non plus sous-estimer le rôle protecteur de la façade. Elle protège le bâtiment de l’humidité, du vent et des rayons UV. En même temps, elle améliore ses performances thermiques ainsi que le confort acoustique des occupants. Quelles sont donc les façades de bâtiments tertiaires qui allient design et performance ?

Les façades en aluminium pour les bâtiments tertiaires

De nombreuses personnes s’accordent à le dire : la façade en aluminium est le revêtement idéal pour un bâtiment tertiaire. Et c’est vrai, car ce matériau allie design et performance.

Le design

La façade en aluminium confère une allure industrielle à un bâtiment tertiaire. Ceci vient avant tout du fait qu’il s’agit d’un matériau très souple et léger, donc facile à manipuler. Pour la façade de votre bâtiment, en cliquant ici, vous trouverez des solutions en aluminium correspondant à votre image.

L’aluminium se décline désormais en différents coloris. Vous pouvez donc personnaliser facilement votre bâtiment et lui donner une allure spécifique. Pour une façade au design contemporain par exemple, utilisez des profils aluminium verticaux et horizontaux.

L’aluminium, un matériau robuste

Outre son côté esthétique, la façade en aluminium offre d’autres avantages. La robustesse du matériau en fait partie. Ainsi, il est possible de construire des façades à la fois fortes, durables et résistantes. En effet, de par sa robustesse, l’aluminium peut protéger votre bâtiment de toutes les conditions météorologiques. Il vous garantit une protection optimale contre les intempéries.

façade aluminium

L’aluminium, c’est aussi un matériau léger. Ces deux propriétés réunies lui permettent de se positionner comme le matériau par excellence pour revêtir une façade. En effet, il assure une protection maximale tout en réduisant la charge de la façade.

Autre avantage considérable : l’aluminium ne rouille pas. Il s’agit donc d’un matériau durable. En effet, certains modèles de façades en aluminium peuvent durer jusqu’à 75 ans. Dans le cas où le profilé serait abîmé, il suffit de le remplacer sans pour autant toucher à l’intégralité de la façade.

La façade en aluminium, une solution écologique

À l’heure actuelle où toute entreprise doit montrer l’exemple pour préserver l’environnement, l’aluminium se présente comme une solution de façade écologique. En effet, il s’agit d’un matériau recyclable à 100 % et dont la fabrication ne nécessite que très peu d’énergie.

Mais si la façade en aluminium séduit autant, c’est parce qu’elle offre une meilleure isolation par l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on utilise le bardage aluminium pour la rénovation thermique par l’extérieur d’un bâtiment. Ce type de structure vous permet de profiter d’un confort thermique optimum toute l’année.

En plus, la façade en aluminium nécessite peu d’entretien. Un nettoyage avec de l’eau pure suffit. Vous pouvez profiter de sa performance et de sa beauté pendant des années sans investir dans d’importants travaux de maintenance.

La façade rideau ou mur-rideau

La façade rideau fait de plus en plus d’adeptes. Elle pare aujourd’hui un grand nombre de bâtiments tertiaires. D’une manière simple, il s’agit d’un revêtement de façade avec un design original. Un mur-rideau résulte en effet d’un assemblage de fenestration suspendu à la face extérieure de la structure d’un bâtiment. Il agit comme un mur de façade, d’où son nom.

Il est important de préciser que la façade rideau assure uniquement la fermeture d’un bâtiment. Elle ne participe en aucun cas à sa stabilité. En réalité, il s’agit d’une paroi mince en verre, encadrée avec de l’aluminium.

Le mur-rideau, une structure résistante

Comme n’importe quel mur, le mur-rideau préserve le bâtiment. En même temps, il réduit le balancement induit par le vent et les phénomènes sismiques. En effet, l’armature d’une façade rideau est composée de cadres en aluminium extrudé. C’est ce qui explique la solidité d’une telle structure.

Malgré son apparence fragile, le mur-rideau résiste à de nombreuses catastrophes naturelles (séisme, ouragan, cyclone…). Ses performances d’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent sont nettement supérieures à celles d’une construction traditionnelle. Et par-dessus tout, il offre une protection accrue contre la propagation des flammes.

Un design audacieux et innovant

D’un point de vue esthétique, la façade rideau confère une allure moderne à un bâtiment tertiaire. Elle offre d’ailleurs de nombreuses possibilités sur le plan architectural. Le fait est que les profilés d’aluminium utilisés pour la construction se déclinent en plusieurs gammes et couleurs.

Aujourd’hui, il existe même des méthodes révolutionnaires pour teindre les profilés et leur donner l’aspect souhaité. Vous pouvez par exemple opter pour des profilés à aspect bois pour revêtir votre mur-rideau.

Précision : la façade rideau ne permet pas seulement de rehausser le design extérieur d’un bâtiment tertiaire. Comme le côté extérieur des profilés peut avoir une finition différente de celle de la partie extérieure, vous pouvez très bien l’adapter à votre décoration intérieure.

La luminosité, un atout incontestable de la façade rideau

Le mur-rideau vous permet de profiter pleinement des bienfaits de la lumière naturelle. Il vous donne également la possibilité d’économiser votre espace habitable. En effet, selon certaines analyses, la façade rideau permet de gagner 10 à 30 cm d’espace habitable par rapport à la construction habituelle. Elle peut durer 50 ans, voire plus, à condition de l’entretenir dans les règles de l’art. L’idéal serait de confier cette tâche à une entreprise de nettoyage.

La façade en aluminium bas carbone

De plus en plus d’entreprises privilégient l’utilisation de l’aluminium bas carbone, surtout pour habiller des façades. L’aluminium bas carbone est un matériau résultant d’un processus de fabrication qui réduit l’émission de gaz carbonique. Lors de la fabrication de l’aluminium bas carbone, on utilise plus exactement de l’énergie renouvelable. Le procédé respecte donc les nouvelles normes environnementales RE2020, qui visent à lutter contre l’émission de gaz à effet de serre.

bâtiment tertiaire

La façade en aluminium bas carbone, un choix pratique

L’aluminium bas carbone ne séduit pas uniquement par son côté écologique. On lui attribue de nombreux autres atouts. Par exemple, il se retrouve dans la catégorie des matériaux les plus résistants. Le fait qu’il soit fabriqué selon des méthodes plus écologiques n’enlève en rien les avantages de l’aluminium. On entend par cela la résistance à la rouille et la solidité, entre autres.

La façade en aluminium bas carbone nécessite aussi peu d’entretien. Il retient peu la poussière et ne demande pas de nettoyage fréquent. D’ailleurs, elle se nettoie avec de l’eau pure (tout simplement !).

La façade en aluminium bas carbone, un choix économique

Plusieurs études le confirment : la façade en aluminium bas carbone permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Grâce à une telle construction, vous tirez profit de la lumière naturelle du soleil à l’intérieur du bâtiment. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’investir dans des équipements de chauffage et de climatisation coûteux. Même chose pour les dispositifs d’éclairage.

L’aluminium bas carbone est aussi un bon conducteur thermique. Comme il va servir de manteau pour votre bâtiment, il augmentera donc les performances thermiques de ce dernier.

La façade en aluminium bas carbone, un choix esthétique

L’aluminium bas carbone n’a rien à envier aux autres matériaux. Facile à manipuler et disponible en plusieurs couleurs, il permet de bâtir une construction unique avec un design original. Ce matériau vous donne la possibilité d’aménager un lieu de vie esthétique, sain et confortable au sein de votre bâtiment tertiaire.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn