Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Avez-vous une base de référence ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Certains jours, vous pouvez faire une percée, décrocher un nouveau client, découvrir une technique de marketing très efficace pour votre entreprise ou atteindre un objectif majeur. Ces journées sont mémorables et motivantes. Vous pouvez être en train de rebondir après un revers, de faire face à un problème.

Ces jours sont ceux que j’aime appeler  » jours de leçon  » parce qu’ils sont souvent remplis de leçons à apprendre.

 

La ligne de base

 

Le milieu de la route

Vous passez probablement par plusieurs casquettes chaque jour, dont certaines que vous n’aimez pas trop porter. Ces jours-là, il est difficile de se motiver. Il est difficile de se concentrer. Il est difficile de vous pousser à faire ce que vous savez devoir faire alors que vous n’avez vraiment pas envie de le faire.

Parfois, ces journées sont un signe clair qu’il est temps de faire une pause. Vous êtes peut-être en train de vous surmener. Tenez compte de ces avertissements et donnez-vous la permission de faire une pause, de dormir tard ou de changer d’air. Mais si l’épuisement imminent n’est pas le problème, le fait d’avoir une ligne de base claire peut vous permettre de traverser ces journées, et même de les réussir.

 

Le pouvoir des lignes de base

Une ligne de base est un minimum, ou un point de départ. Les scientifiques utilisent des mesures de ligne de base dans les expériences pour suivre les progrès et les changements. 

Les lignes de base sont importantes dans la fixation d’objectifs parce qu’elles mesurent où vous êtes en ce moment, et vous aident à identifier le chemin que vous devez parcourir pour atteindre votre objectif. Les lignes de base sont également puissantes à d’autres égards. Avoir une ligne de base pour votre entreprise peut vous aider à rester sur la bonne voie, à répondre aux attentes, à savoir ce que vous devez faire et quand, à éviter les sentiments d’accablement et à créer un élan vers l’avant.

 

Les lignes de base en action

Par exemple, vous pourriez avoir une liste de tâches que vous gérez au fur et à mesure. Vous pourriez trier votre liste par ordre de priorité chaque jour. 

Une ligne de base peut être :

  • De se fixezr comme ligne de base de terminer les trois premières priorités chaque jour;
  • Si vous parvenez à mener à bien ces trois tâches, vous avez fait une journée réussie. ;
  • Les jours où vous avez envie de jeter l’éponge, vous restez sur la bonne voie et vous restez productif.

 

J’utilise des lignes de base dans mes entraînements. Mon objectif d’exercice est de faire cinq séances d’entraînement par semaine, mais certains jours, mes jambes sont comme du caoutchouc et je ne suis pas motivé pour les mettre à l’épreuve. Ma ligne de base est de 45 minutes. Si j’arrive à être active et à bouger pendant 45 minutes, que ce soit en courant, en faisant de la musculation ou même en marchant, j’ai réussi. J’ai atteint mon quota pour la journée.

 

Même si vous aimez votre entreprise, il y a des moments où vous aurez du mal à vous lancer, du mal à progresser. Savoir ce que vous devez faire, le minimum est crucial. 

Une journée réussie peut souvent faire la différence entre le progrès et la complaisance.