Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Avantages de l’emballage écologique pour votre restaurant

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Avec la pandémie qui a fermé une majorité de restaurants intérieurs et extérieurs dans le monde entier, il y a eu une augmentation massive de la demande de nourriture à emporter et de services de livraison.

Ce type de modèle d’affaires exige que les restaurateurs s’adaptent de plusieurs façons. L’une d’entre elles est la mise en œuvre d’emballages adaptés au modèle de plats à emporter.

Avec les Milleniaux et la Genération Z qui commencent à exiger la durabilité dans tous les aspects de la vie, la mise en œuvre de récipients traditionnels en plastique ou en styromousse pour les plats à emporter est proche du suicide commercial.

La pandémie n’a fait qu’exacerber le changement d’attitude envers le plastique, car de nombreux législateurs dans le monde ont commencé à éliminer progressivement et à interdire les emballages à usage unique.

Mais ce changement a créé de nouveaux défis pour tout le monde, des magasins de hamburgers aux entreprises de gâteaux à domicile, qu’ils essaient activement de réduire leur empreinte carbone ou non.

Ceux qui se soucient de réduire le gaspillage et les émissions doivent travailler dur comme tous les autres restaurants, tout en s’approvisionnant et en mettant en œuvre des fournitures d’emballage durables et des pratiques commerciales écologiques. Vous pouvez également suivre ce lien pour plus d’informations sur le packaging alimentaire.

Mais ces changements ne doivent pas être traités individuellement, ni se contredire les uns les autres.

Maintenant, plus que jamais, il est plus facile de mettre en œuvre un emballage durable dans votre entreprise. Voici quelques avantages de l’emballage écologique pour les restaurants et plusieurs façons de faire la transition de votre restaurant loin des plastiques à usage unique et vers un consommable plus durable.

 

Des statistiques sur le plastique qui prouvent l’importance de l’emballage écologique

Qu’il soit durable ou non, l’emballage pose ses propres défis aux restaurants. Entre 2005 et 2018, la production de déchets d’emballages plastiques a augmenté de 21 % pour atteindre 17,2 millions de tonnes métriques. Le polystyrène, le matériau de référence pour les plats à emporter depuis si longtemps, prend 500 ans juste pour commencer à se décomposer.

Le défi est que ces solutions à base de pétrole répondent mieux aux exigences de manipulation des aliments que toutes les solutions écologiques facilement disponibles.

Ces plastiques à usage unique gardent les aliments plus frais plus longtemps par rapport aux solutions écologiques qui peuvent être beaucoup plus poreuses et ne scellent pas aussi bien. Mais l’alternative facile est rarement la bonne.

 

Comment le COVID a amplifié la pression sur l’industrie hôtelière ?

On n’a pas besoin de vous dire l’impact que le COVID-19 et les restrictions ont eu sur l’industrie hôtelière. Ce qui s’est développé, en conséquence, ce sont les applications de livraison en ligne pour la nourriture et les produits d’épicerie. Appelé Q-commerce, ce modèle commercial de commerce électronique ne fera que se cimenter comme un nouveau modèle commercial dans les années à venir.

Alors que nous commençons tous à manquer de temps, être capable de commander de la nourriture dans une application et de se faire livrer en seulement 15 minutes devient une solution attrayante pour beaucoup d’entre nous.

Mais avec ce nouveau modèle vient plus de consommation et plus de déchets. Si vous êtes un restaurant qui utilise la livraison en ligne comme source de revenus, l’emballage dans lequel vous livrez vos aliments joue un rôle encore plus critique dans votre image de marque – maintenant, plus que jamais.

 

Avantages de l’emballage écologique pour votre restaurant

La fidélité des clients est une mesure alarmante négligée par de nombreuses entreprises. Pourtant, il est beaucoup plus rapide, moins cher et plus facile de faire en sorte qu’un client achète à nouveau chez vous que d’en acquérir un nouveau.

Donc, avec 79% des consommateurs et leur pouvoir d’achat qui placent leur fidélité dans les marques qui font la différence, un changement vers une image plus écologique devrait être considéré comme un facilitateur de ladite fidélité à la marque.

 

Les emballages réutilisables sont une solution qui vient automatiquement à l’esprit de multiples entrepreneurs. Supprimez l' » usage unique  » de l' » emballage plastique à usage unique « , et supprimez une grande partie du problème, n’est-ce pas ?

C’est peut-être le cas pour le commerce électronique et d’autres modèles commerciaux. Toujours est-il que les emballages durables et jetables sont le moyen le plus sûr de maintenir la qualité des aliments tout en respectant les normes de sécurité alimentaire dans l’industrie de la vente à emporter.

L’un des principaux avantages des emballages écologiques est que, même si les options durables à usage unique coûtent plus cher, les recherches montrent que les consommateurs sont prêts à payer 25 % de plus pour les marques ayant une certaine forme de politique d’emballage durable.

L’essentiel à retenir est le suivant : Si vous devez répercuter les coûts des emballages alimentaires durables sur le client, il peut être utile de promouvoir la hausse des prix parallèlement à vos nouvelles solutions d’emballage.

 

Comment combattre les emballages alimentaires en plastique à usage unique ?

Alors que la pandémie commence à s’estomper et que les activités en personne reprennent, ne vous attendez pas à ce que la demande de produits en plastique à usage unique suive. Pour les marques qui veulent éliminer progressivement le plastique et mettre en œuvre quelque chose de durable, voici plusieurs idées à garder à l’esprit.

 

1. Compostabilité

Les emballages fabriqués à partir de matériaux compostables sont la solution à privilégier pour les restaurateurs à la recherche d’emballages durables. La canne à sucre, le bambou, les champignons ou les algues sont les matériaux les plus courants, mais les emballages fabriqués à partir d’autres déchets post-consommation, comme le bio-emballage, sont également typiques.

Dans le bon environnement, ces matériaux peuvent se décomposer en terre riche en nutriments en seulement 12 semaines. Les certifications peuvent indiquer des produits compostables à la maison ou uniquement adaptés aux installations de compostage industriel.

 

2. Simplification

La voie la plus facile vers la durabilité des restaurants est la simplification et minimiser ce que vous utilisez déjà est le moyen le plus rapide. Par exemple, n’incluez pas les ustensiles dans les commandes à emporter.

Si la nourriture est consommée à la maison, on peut dire qu’il y a déjà des couverts à utiliser à la maison. Pour en être sûr, donnez aux clients la possibilité de commander des couverts s’ils en ont besoin. Lorsqu’ils sont demandés, faites en sorte que ces couverts soient en bois, en bioplastique ou en quelque chose d’autre qui peut se décomposer dans les décharges.

 

3. Faire un effort supplémentaire

Compte tenu des contraintes de temps et de coût de l’industrie, s’éloigner des contenants en plastique jetables n’est pas toujours faisable. Si les entreprises ne peuvent pas mettre en place des emballages durables, elles peuvent toujours apporter d’autres changements durables.

Quarante pour cent seulement des restaurants aux États-Unis ont un programme de compostage, selon la National Restaurant Association. Composter vos déchets est une excellente alternative si vous ne pouvez pas changer vos emballages.

À Cracovie, en Pologne, le conseil municipal collecte les restes de marc de café des magasins locaux. Le conseil jette ensuite le marc de café sur les chemins piétonniers pendant l’hiver à la place du sel et du sable.

Cet acte réutilise les déchets de votre entreprise et aide la communauté locale.

Il est également intéressant de se pencher sur l’élimination de tous les produits, et pas seulement ceux liés à l’alimentation. De nombreuses huiles de cuisson peuvent être réutilisées par le biais de votre service d’assainissement local.