Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Automatisation informatique : de quoi s’agit-il ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’automatisation informatique, aussi appelée IT Automation, permet d’avoir recours à des infrastructures et des applications informatiques pour automatiser des processus manuels. Les logiciels sont alors utilisés pour configurer et reproduire des instructions, ce qui était avant réaliser par l’intervention d’un être humain. L’automatisation informatique présente divers avantages pour les entreprises, ce que nous allons découvrir au fil de cet article.

 

Pourquoi mettre en place l’automatisation informatique dans une entreprise ?

 

L’IT Automation présente l’avantage de prendre en charge des tâches chronophages. Dans certains environnements d’entreprise, il n’est pas rare de devoir installer et configurer une grande quantité de serveurs, ce qui nécessite le travail de nombreux collaborateurs. Alors que la rapidité et la stabilité sont des éléments cruciaux, l’automatisation informatique simplifie le travail des employés, en prenant le relai sur les tâches chronophages, et bien souvent ingrates, et en leur offrant la possibilité de se concentrer sur des missions à plus haute valeur ajoutée pour l’entreprise. Il existe une quantité presque infinie d’applications relatives à l’IT Automation. Toutefois, pour donner une idée précise du processus, les principales d’entre elles permettent entre autres d’automatiser le Cloud et la sécurité, de gérer le réseau ou bien encore de configurer et de provisionner les ressources. L’automatisation informatique a la capacité d’effectuer un large éventail de tâches et de processus informatiques, des plus simples aux plus compliqués. Dans un monde qui voit l’intelligence artificielle se développer à une croissance exponentielle, l’IT Automation permet en outre de gérer des situations de plus en plus imprévisibles, ce qui permet d’accélérer la création de workflows par les équipes informatiques des entreprises.

 

Automatisation informatique : quels sont les avantages pour les entreprises ?

 

Si l’automatisation est une pratique tendance et qui rencontre un franc succès dans le domaine de l’entreprise, c’est bien parce qu’elle présente divers avantages. Elle leur permet en premier lieu de gérer plus facilement le paysage complexe des technologies modernes. L’automatisation informatique permet de gagner un temps précieux, en automatisant des tâches répétitives et chronophages et en offrant la possibilité au personnel informatique de se concentrer sur des tâches plus stratégiques. Elle accélère les opérations du Cloud et des Data Centers. Les délais de fourniture de services peuvent même passer de plusieurs semaines à seulement quelques heures. L’IT Automation permet de réduire les erreurs liées aux tâches manuelles : mauvaises manipulations, oublis, etc. Elle renforce en outre la sécurité des systèmes informatiques de l’entreprise, en permettant à un nombre réduit de collaborateurs de protéger les données et autres informations sensibles. L’automatisation informatique propose également aux équipes des mesures à prendre pour pallier les incidents. Enfin, l’automatisation informatique permet de réduire les coûts de l’entreprise, en réduisant le nombre d’heures de travail nécessaires pour réaliser certaines tâches de routine. L’automatisation réduit aussi les coûts liés à la réparation des erreurs humaines et augmente la productivité. C’est une aubaine pour les entreprises d’un point de vue financier.

 

Comment mettre en place l’automatisation informatique dans une entreprise ?

Toutes les entreprises ne bénéficient pas d’un service informatique avec du personnel qualifié. Pourtant, elles sont nombreuses à pouvoir bénéficier des nombreux avantages de l’automatisation. Ces dernières ont l’occasion de solliciter les services de sociétés qui se sont spécialisées dans les solutions logicielles leur permettant d’être plus performantes.

 

Les entreprises ne sont donc pas seules et peuvent être accompagnées dans toutes les étapes qui leur permettent de profiter d’un processus qui révolutionne le quotidien, qu’elles œuvrent dans le secteur industriel ou dans le secteur médical par exemple.