Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Améliorer le recyclage des déchets dans votre entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le recyclage constitue un volet important de la gestion des déchets au sein de votre entreprise. Recycler réduit la pollution et favorise les économies. La réussite du processus repose sur l’adoption d’une stratégie appropriée. Comment améliorer le recyclage des déchets ? Ces solutions ont prouvé leur efficacité. Suivez le guide.

 

Impliquer les employés, une condition essentielle

 

Le décret 5 flux précise l’obligation des entreprises en matière de traitement des déchets. Les inondations, les canicules, les feux de forêts et les images chocs de la pollution confirment que le changement climatique est loin d’être une invention. Les firmes peuvent apporter leur contribution en recyclant leurs déchets. Toutefois, des initiatives imposées auraient peu de chance de réussir. L’implication de tous, créer un contexte favorable à la réussite. En plus des réunions et des affiches de sensibilisation, il faut renforcer les messages avec un contenu multimédia, riche et varié. Il est mieux aussi de solliciter les idées à travers un comité spécifique. Ensuite, une évaluation régulière des actions instaure un processus d’amélioration continue.

 

Identifier les déchets facilite l’adoption d’une stratégie pertinente

 

L’identification des déchets est une étape incontournable. Les déchets de votre entreprise appartiennent à la catégorie des déchets d’activités économiques (DAE). Ils se répartissent en trois types : dangereux, non dangereux et non dangereux inertes. Un code à six chiffres simplifie l’enregistrement. Après cette première étape, vous évaluez la quantité. Grâce à ces informations, vous pouvez organiser la collecte et le traitement des déchets. Si vous le souhaitez, des prestataires accompagnent vos équipes durant la réalisation de votre diagnostic déchet.

 

Organiser la collecte et le tri : opter pour des solutions sur mesure

 

Un tri efficace est un pilier du recyclage. Il permet de regrouper les déchets selon leur nature. Des entreprises ont créé des bacs et des poubelles design afin de conjuguer ambiance et engagement. Faciles à utiliser, les contenants Naturen subliment la décoration. Le taux d’utilisation est plus élevé que les versions classiques. Ces dispositifs se déclinent en plusieurs tailles. Vous trouverez un modèle adapté au volume de vos déchets.

 

Encourager le recyclage en interne booste le développement

 

Les déchets comme les papiers, les cartons et les plastiques peuvent être transformés en interne. Les équipes effectuent des travaux manuels pour créer des articles décoratifs ou des outils de classement. Ces activités réduisent le stress, développent la créativité et raffermissent les liens. Certains projets requièrent un équipement spécial, il appartient à la direction de réaliser l’investissement requis.

 

Choisir un prestataire fiable augmente le taux de succès

 

La valorisation des déchets comme les métaux, les plastiques et les verres nécessitent une unité industrielle performante. Vous trouverez une entreprise spécialisée dans votre zone. Prenez le temps d’effectuer une comparaison minutieuse avec de loisirs un partenaire. En plus, des services proposés, vous pouvez visiter leurs installations et demandez auprès des entités qui collaborent déjà avec eux.

 

Limiter les déchets, un engagement responsable

 

Réduire la quantité de déchets est une autre facette du recyclage. Retirer les produits à usage unique tels que les gobelets en carton constitue un bon début. Après, une optimisation du processus de production produit un résultat durable. Bref, combiner les approches pérennise les acquis.