Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Agence de marketing : Créer et développer une agence de marketing numérique en 2020

Sommaire

La demande n’a jamais été aussi forte pour les entreprises de faire sous-traiter, gérer et multiplier leur marketing par des experts. En raison de l’essor de l’externalisation des marques, certaines agences se sont stabilisées, ont explosé leur croissance et ont réalisé des choses incroyables. D’autres, pas tant que ça.

Qu’est-ce qui différencie les agences qui ont réussi de celles qui ont échoué ? Vous pensez peut-être que tout se résume à des choses comme la chance, le talent ou le « bon timing », mais la vérité est que cela ne suffit tout simplement pas.

Les agences qui ont grandi, se sont développées et ont atteint un niveau de réussite totalement nouveau ont généralement trois qualités en commun. Ce sont ces qualités qui les ont fait avancer et ont aidé les entrepreneurs qui sont à l’origine des agences à atteindre leurs objectifs les plus ambitieux. La bonne nouvelle, c’est que toute agence qui cherche à se construire et à se développer peut les mettre en œuvre rapidement et sans difficulté. Retrouvez d’autres informations ici.

1. Une compétence de base

Dans sa forme la plus simple, une entreprise existe pour résoudre le problème d’un client.

Les supermarchés ont été créés lorsque les gens n’avaient plus le temps de cultiver leur propre nourriture. Les constructeurs automobiles sont nés de la frustration des gens de ne pas pouvoir voyager plus loin et plus vite. Les agences de publicité ont été créées pour gérer et aider les entreprises dans leurs efforts de marketing et de publicité.

Mais pour qu’une agence réussisse et se démarque, elle doit aller plus loin. Contrairement à un supermarché, les problèmes auxquels vos clients sont confrontés ne sont pas si noirs et blancs (ils ne savent peut-être même pas encore quels problèmes ils ont).

C’est pourquoi vous devez définir votre compétence principale pour faire ressortir le problème. Chez adQuadrant, nous avons commencé par nous spécialiser dans les publicités Facebook et Instagram. Nous avons promis à nos clients des résultats mesurables et évolutifs qu’ils pourraient ensuite utiliser pour développer leur entreprise.

Dans ce secteur très concurrentiel et très encombré, le fait d’être une vieille agence ou une agence qui fait tout et n’importe quoi ne vous aidera pas à vous développer. En fait, il est probable que ce soit exactement le contraire.

2. Ne pas dépendre des renvois

Que ce soit par complaisance, par manque de confiance ou par souci d’économie, le recours massif à l’aiguillage est un piège dans lequel de nombreuses agences tombent involontairement. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, car les recommandations sont, par nature, faciles à vendre. Souvent, elles ne coûtent absolument rien et tout le travail est fait par les clients actuels et le bouche à oreille.

Ne vous méprenez pas, les recommandations sont excellentes et constituent une part importante de la réputation de toute agence de publicité prospère. Mais les gens ont tendance à se recommander eux-mêmes. Je veux dire par là que ceux à qui ils parlent de votre agence vont probablement exercer le même genre d’activité.

Une agence qui réussit doit être capable de montrer qu’elle peut obtenir des résultats pour toutes sortes de personnes, d’entreprises et de passions afin d’attirer les meilleurs clients. Donc, si vous cherchez à développer votre agence et à atteindre ces grands objectifs, compter sur des recommandations – bien que peu coûteuses – est extrêmement limitatif.

Concentrez-vous plutôt sur la diversification de vos stratégies de marketing. Les grandes agences sont partout. Elles co-investissent dans les ventes, le marketing et la génération de prospects afin de couvrir tous les coins du paysage numérique et de toucher le plus grand nombre possible de personnes et d’entreprises différentes. Ce faisant, elles donnent également l’exemple à leurs clients potentiels en déclarant : « Voilà ce que nous pouvons faire, et voilà ce que nous pouvons faire pour vous ».

3. Honnêteté brutale

La plus grande force d’une entreprise est de reconnaître ses faiblesses et d’y remédier.

Par exemple, lorsque nous avons lancé adQuadrant, nous n’étions pas suffisamment orientés vers les processus. Comme beaucoup de jeunes entreprises, il ne nous était pas possible de penser immédiatement aux systèmes, à l’évolutivité et à la répétabilité.

Par nature, les entrepreneurs sont des tornades d’idées qui laissent tout le reste dans leur sillage alors qu’ils s’efforcent de changer le monde. Le problème est que, si cette approche est suffisante pour faire décoller une idée, il faut trouver un moyen de la maintenir et de l’adapter pour qu’elle puisse vraiment voler.

C’est pourquoi une franchise radicale est si importante. Si nous n’avions pas été totalement honnêtes avec nous-mêmes au sujet de nos lacunes en matière de fonctionnement des agences et de gestion de projets, nous n’aurions pas atteint le niveau de réussite que nous avons pu obtenir. Mais cela ne s’est pas arrêté là. Nous avons construit toute notre thèse d’embauche sur les domaines que nous savions être essentiels pour compenser la force de notre petite équipe fondatrice.

Il en va de même pour tout ce qui concerne votre agence. Une chose que nous voyons sans cesse chez les propriétaires d’agences, c’est qu’ils atteignent un certain point et cessent soudainement de croître. Au lieu de regarder vers l’extérieur, il peut être utile de se tourner vers l’intérieur, d’être brutalement honnête et de poser des questions comme

1. Nos ventes et notre marketing sont-ils toujours pertinents ? Devons-nous essayer une approche différente ? Avons-nous l’air faible par rapport à nos concurrents ?

2. La fidélisation de notre clientèle est-elle suffisante ou pourrions-nous faire mieux pour obtenir des ventes répétées ? Laissons-nous tomber nos clients actuels ?

3. Devrions-nous nous éloigner de notre produit ou de notre offre de base et créer différentes ventes incitatives autour de celui-ci pour améliorer nos résultats ? Donnons-nous suffisamment aux gens ?

Si vous vous posez ces questions à vous-même et à votre équipe, vous pourriez obtenir cette grande percée qui pourrait donner un coup de fouet à votre croissance.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn